Guinée : Non à la Négation des efforts de nos ancêtres !
mercredi 17 mai 2006
« Si tu ne sais pas où tu vas; retourne d’où tu viens. » Aurait dit un proverbe africain.
Moi j’ajouterais : si tu ne sais pas d’où tu viens et où tu vas c’est que tu es vraiment perdu!
Oui à la mondialisation (qui est inévitable de toute façon); Oui à la construction d’un monde meilleur ou que l’on se trouve!
Mais oui à la conservation des identités culturelles des peuples!
Ceux qui nient l’histoire et l’espoir des guinéens n’ont qu’à avouer leurs secrets inavouables!
À mon avis la Guinée appartient aux guinéens; c’est simple. Pour être guinéen, il faut avoir des ancêtres guinéens ou des parents guinéens; et avoir la Guinée dans sa peau!
Pas être guinéen de circonstance; mais guinéen pour le meilleur et pour le pire. En être fier et le clamer haut et fort; même si notre fierté en prend un coup présentement par la faute de dirigeants irresponsables. Ce n’est pas de la prétention; ni de la vanité; mais juste reconnaître qui on est!
Présentement, je ne vis pas physiquement en Guinée; mais ceux qui me côtoient et me connaissent savent ce que je ressens pour mon pays. Je ne veux pas céder à la démagogie, elle a fait trop mal déjà.
Quiconque se sent menacé devrait se poser la question de savoir pourquoi?
Quand on est guinéen on n’a pas besoin de l’approbation de quelqu’un pour se rassurer!
On le sait. Car on est sûr de ses sentiments. C’est l’intérêt de la Guinée et des guinéens qui compte pour moi. Ce serait tout à fait ridicule de me considérer comme xénophobe ou raciste. Connaissant mon histoire et ma famille. La Guinée et les Guinéens ont assez souffert comme ça.
Alors de grâce, pas de confusions supplémentaires. Soyons un peu plus indulgents pour ce peuple!
Chaque guinéen et guinéenne a le droit d’avoir des projets pour notre pays. Cependant, il faudrait que ces projets soient conçus pour l’intérêt de notre pays et nos compatriotes. Unir nos efforts pour le progrès de la Guinée, ne veut pas dire qu’il faille nier l’histoire de la Guinée et des peuples de Guinée.
Moi je ne me sens pas menacée, et je ne peux représenter une menace que pour les ennemis de la Guinée!
Ce qui se passe présentement en Guinée, c’est l’anarchie. Alors qu’on ne nous parle pas de la conjoncture internationale. Ce que vivent présentement la majorité des guinéens; est causé par la faute, la désinformation, le sabotage et les abus de toutes sortes. Y compris le lavage de cerveaux organisé, par des gens machiavéliques et malveillants.
Les augmentations du prix du carburant; donc, des denrées alimentaires. Sont présentement le plus grand soucis des guinéens. Toute situation qui aggrave l’état de survit dans lequel ils sont plongés; c’est en mettant nos efforts ensemble, afin de faire disjoncter le pouvoir en place, que nous pourrons rendre service pour un départ à notre pays. Je crois que présentement c’est ce qui devrait être notre objectif principal.
En tout cas si c’est l’intérêt de la Guinée et des Guinéens qui priment sur les ambitions personnelles.
Prenons l’exemple des véhicules 4x4; qui sont utilisés par la plupart des dignitaires du régime actuel ! Ce sont des véhicules qui sont considérés comme très mauvais; tant pour la comptabilité que pour l’environnement. Et pour lesquels on utilise énormément du carburant.
Et qui ne font pas partie des choix des gouvernements bien avertis partout à travers le monde. Les écologistes sont là pour le rappeler !
Donc pour un pays en voie développement, soucieux de son avenir; et de l’avenir de ses descendants; il y a une multitude de solutions de rechange.
Pour la justice sociale, et la préservation de l’environnement et pour les générations futures.
Pour terminer, je voudrais dire ceci aux dirigeants actuels de la Guinée :
LES RÈGLES DE LA CONJONCTURE MONDIALE ENTRE PAYS SONT RESERVÉS AUX PAYS QUI SONT DANS L’ORDRE DES CHOSES !
Fraternellement.
Par Bilguissa BARRY,
Montréal CANADA
Une Correspondance pour Nlsguinee.com
|