neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Conseil Supérieur de la Magistrature et État de Droit

    Sotelgui S.A

     mardi 18 mars 2014   

    Le choix porté sur Me Cheick Sakho pour exercer la fonction de Ministre de la justice Garde des Sceaux par le citoyen Alpha CONDE est un très mauvais choix. Ce choix va à l'encontre des intérêts des Guinéens car, cet avocat, formé en France et qui a longtemps exercé à Montpellier, n'attache aucune importance aux libertés publiques, éléments fondamentaux pour tous citoyens.

    Certains juges continuent d’ordonner l’embastillement de quiconque formule la moindre critique à l’encontre du citoyen Alpha Condé. Si le garde des sceaux le souhaite, nous pouvons lui fournir la liste des juges R.P.G. qui terrorisent les opposants au régime de Alpha Condé.

    La nomination de Me Sakho n'annonce rien de bon non seulement pour notre pays mais plus particulièrement pour les pauvres justiciables guinéens. En tout cas, ses premières décisions concernant le choix de membres du Conseil Supérieur de la Magistrature, suscite plus d’inquiétude que de satisfaction.

    Nous voilà encore confrontés à un nouveau courtisan démagogue, sorti de l'une des universités françaises, qui vient grossir le rang des corrompus et des prédateurs de la République.

    Dans tous les cas, ce n'est pas sans raison si son choix s'est porté sur un juge véreux répondant au nom de William Fernandez, fortement soupçonné de trafic de drogue et de complicité de trafic de stupéfiant. En effet, comme dit le dicton :« Qui se ressemblent s'assemblent ». Plus rien ne doit nous étonner dans le comportement ténébreux de ce soit disant Ministre.

    Il n’y a pas longtemps, ce juge douteux était accusé par les services du colonel Thiégboro CAMARA, d’avoir couvert un important trafic de stupéfiant, en échange de quelques avantages monétaires en dollars. Les indices produits par les hommes de THIEGBORO donnaient pourtant une consistance à leurs soupçons.

    Le nouveau Ministre de la Justice, Garde des Sceaux du citoyen Alpha Condé a-t-il vraiment l'intention de maintenir dans la magistrature de notre pays un tel juge contre lequel pèsent de si lourds soupçons ?

    Même dans le gouvernement actuel figurent des Ministres hors-la-loi, des repris de justice qui n'ont pas effectué leur peine. Ils continuent d'exercer tranquillement leur fonction.

    Ce sont notamment : M. Moustapha NAÏTE, Ministre de la jeunesse, condamné en appel pour abus de pouvoir, voie de fait et violence et M. Loucény CAMARA, ministre du tourisme condamné à un an de prison ferme pour fraude électorale.

    Monsieur le Ministre de la Justice, n'est-il pas gênant d'avoir pour collègue des repris de justice ? Cette situation est-elle compatible avec un État de Droit ?

    Si ce juge et ces ministres étaient maintenus dans l’administration, alors il faudra dire adieu à la tentative de bâtir un État de Droit.

    Cécé Roger HABA, France
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or