Guinée : Lutte contre l’insécurité, l’Etat recrute dix milles nouveaux policiers
mercredi 17 mai 2006
L’insécurité, la criminalité, le grand banditisme et les vols à mains armées, sont devenus une préoccupation réelle pour la population et une casse-tête pour l’état ces derniers temps.
A Conakry et à l’intérieur du pays il ne se passe pas un jour sans qu’une personne ne soit tuée. C’est peut être dans ce soucis que le gouvernement guinéen engage un vaste programme de recrutement d’agents de police et autres agents de sécurité civile pour un total de dix mille agents.
Ainsi après les épreuves de présélection ayant connue un grand engouement et qui a porter essentiellement sur des exercices physiques. Ceci pour apprécier les aptitudes physiques des candidats. Ceux qui ont été retenus et qualifiés d’admissibilité ont été soumis le dimanche dernier à l’épreuve écrite avec comme question principale :
« Justifiez votre choix d’être un agent de police !»
Repartis donc dans 8 centres d’examens à travers la ville de Conakry, les candidats ont tous passé le test sans incidents majeurs.
Cependant le caractère de rigueur laissait à désirer car on voyait des diplômés sans emploi se faire d’argent en composant à la place des candidats réels. Il suffit de débourser une somme pour qu’une tierce personne s’installe à votre place et passe l’examen.
Toute fois nombreux sont ceux qui se demandent si l’augmentation des effectifs de la police pourra réellement contribuer à la réduction de l’insécurité dans la ville de Conakry et à l’intérieur du pays.
Mieux, malgré la présence massive des services de sécurité ça et là, les bandits et autres criminels ne manquent pas d’accomplir leurs sales besognes.
Autres problèmes non moins importants est certes la prise en charge de ces nouveaux agents de la fonction publique. Car la police est selon certaines personnes le corps le plus mal payé.
Qu’à cela ne tienne, l’espoir de voir sa sécurité améliorée est le seul soucis de nos compatriotes guinéens.
Au Ministère de la Sécurité donc d’y mettre tout son talent au service de la Nation qui reste sa raison d’être.
Lansana A. Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry
E-mail lansana@nlsguinee.com ou lansanaminata@yahoo.fr
|