Guinée : Assemblée Nationale, l’UPR rejette un nouveau projet de loi
mercredi 17 mai 2006
Après quatre projets de lois examinés et adoptés par l’Assemblée Nationale, les honorables députés ont eu sur la table le projet de loi portant code des collectivités locales pour examen et adoption, cette semaine.
A l’issu des travaux de rectificatifs les parlementaires ont majoritairement voté pour son adoption définitive. Seule l’UPR unique parti d’opposition a voté contre ce projet de lois. Ce qui n’a pas d’ailleurs eu d’influence sur la voix de la majorité du groupe parlementaire PUP/PAA toujours très influente au sein de l’hémicycle guinéen.
Cette loi vise à consolider les bases de la gouvernance territoriale participative des collectivités à la base pour une plus grande autonomie de gestion. Ceci est d’ailleurs une des contraintes imposées par les bailleurs de fonds et autres partenaires au développement pour l’avancée et le renforcement de la coopération avec la Guinée, qui il faut le rappeler ne pressente pas une bonne image à l’extérieur.
Le code en question comprend 542 articles tous relatifs aux responsabilités juridiques, administratives, financières et fiscales des collectivités locales concernées. Il vient s’ajouter à d’autres textes de lois réglementant le fonctionnement des coopératives, associations et ONG en Guinée, détenus par le Ministre de la l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Seulement Comment faire désormais pour la vulgarisation plus large de cette loi quand on sait que les 90% de la population rurale sont analphabètes ?
Telle est la question que se posent bon nombre de députés lors des travaux de plénière.
M Kiridi Bangoura a de son côté et en qualité de Ministre de la l’Administration du Territoire et de la Décentralisation demandé l’aide des parlementaires pour la divulgation de ladite loi pour qu’on puisse atteindre les collectivités locales à la base.
Pour vu qu’on ne prêche pas dans le désert cette fois ci comme de par le passe !
Lansana A. Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry
E-mail lansana@nlsguinee.com ou lansanaminata@yahoo.fr
|