neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Conakry : Armée et Dignité de la Patrie !

  mardi 16 mai 2006   

Quand en 1958, Mr. Sékou Touré s’empare du pouvoir en Guinée, il utilise la naïveté politique de la génération de nos parents et leur insuffisance intellectuelle pour instaurer un régime, des plus nihilistes que l’Afrique Noire ait jamais connu.

En 1984, Lansana Conté dont on sait aujourd’hui qu’il était le principal délateur pour Sékou Touré dans l’armée, utilise la naïveté d’autres militaires pour s’installer à la tête de notre pays.

Tous les deux ont en commun de n’avoir qu’un très lointain rapport avec notre Patrie.
Résultat : Sékou Touré a avilit et détruit l’homme (au sens générique du terme) Guinéen. Il savait que la Guinée n’était pas la patrie de son cœur.
Lansana Conté qui se réclame de lui, a entrepris d’abîmer physiquement la Terre de nos ancêtres. Il a combattu pour la Guinée-Bissau, à laquelle il reste attaché. Ses biens (immobiliers, financiers) y sont préservés. Il se réclame à juste titre de ce pays. Il y a fait assassiner des dizaines de nos jeunes militaires, dans l’unique but de sauvegarder les captations qu’il a réalisées au détriment de notre Patrie. Ses complices (colonels et généraux) le savent.

Question : d’où vient que, à aucun moment, il ne s’est trouvé dans l’armée pourtant majoritairement composée d’authentiques fils de la Guinée, un Officier supérieur pour dire à peu prêt ceci :

« Sékou Touré a abîmé la Terre de nos Ancêtres. Il ne se sentait en aucune manière lié à ce pays. La bêtise que nos parents ont commise ne doit pas se renouveler. Lansana Conté est colonel. C’est déjà beaucoup. Mais, il ne se reconnaît pas d’ici. Il n’a pas le sens de la PATRIE en tant que TERRE des Ancêtres identifiés, et que nous avons le devoir de préserver de l’humiliation. Il ne doit pas être à la tête de notre pays. Le laisser s’y installer, c’est souiller la Mémoire de nos Ancêtres, c’est l’abjection absolue ? »

A mon avis, c’est de cette façon qu’un authentique patriote, militaire ou pas, doit agir et s’exprimer.

Répondre à cette question, c’est poser le problème de la formation et du niveau intellectuel de l’encadrement des jeunes dans les institutions militaires et paramilitaires.
Il est de notoriété publique que les généraux et colonels de la génération de Lansana Conté sont tous incultes, presque analphabètes.

Cette question ne sera pas abordée ici. Elle fera plus tard, l’objet d’une autre intervention. Néanmoins, on peut rappeler à l’intention des jeunes, ce qu’est une armée patriotique et ce qui fonde sa légitimité.

C’est une banalité, mais une banalité nécessaire qu’il faut inlassablement rappeler. Une armée patriotique, c’est :

- une armée qui refuse de se considérer comme une corporation, mais plutôt comme une institution à qui la Nation, dans son ensemble a confié la mission de protéger ses frontières, de la préserver de l’abaissement et de l’humiliation ;

- une armée qui ne reconnaît qu’une seule allégeance : les institutions qui ne sont pas falsifiées au profit d’un clan ou d’un général ;

- une armée qui ne reconnaît que des élections Transparentes, libres et équitables ;

- une armée qui refuse de se laisser instrumentaliser par des généraux ou colonels qui se sont associés à l’entreprise d’abaissement initié par Lansana Conté.

Adresse à la jeunesse militaire, gendarme, policière, sous forme d’interrogations

1°) Tout ce que Lansana Conté fait ou dit, est de nature à humilier notre patrie.
Exemple : GUIDO Santullo, un vrai voyou mafieux est nommé diplomate de la Guinée, il a un passeport diplomatique.
La ministre des affaires étrangères s’en vante. Toi jeune soldat, capitaine, lieutenant, jeune en uniforme de tout corps, trouves-tu normal que la Terre de tes Ancêtres soit représentée par un vulgaire mafieux comme GUIDO Santullo ?

2°) Mamadou SYLLA, GUIDO Santullo et RODHA Fawaz ont pillé et continuent de piller notre pays avec la complicité intéressée de Lansana Conté et des ses amis.
Toi, tes frères, tes amis, ta famille, vous ne pouvez même plus vous payer l’unique repas quotidien.
Est-il normal que tes compatriotes soient dans la misère alors que Lansana Conté et GUIDO Santullo dépensent par jour à Genève 17000 euros ?

Je vous suggère

1°) De mettre GUIDO Santullo en résidence surveillée, ou en tout cas lui interdire la sortie du territoire. Car, dans n’importe quel pays d’Afrique noire, GUIDO Santullo serait en prison pour vol, détournement de bien public, faux et usage de faux.
Il vous revient l’obligation patriotique de régler le cas Santullo.

2°) Lansana Conté étant un authentique TRAÎTRE, il a bafoué notre Patrie.
Aujourd’hui, la Guinée est la risée de toute l’Afrique Noire. Or, le premier Devoir d’un Patriote, c’est de ne pas rester passif devant l’humiliation de la Terre de ses Ancêtres. C’est pourtant ce que font Lansana Conté et ses amis.
Nous appartenons à un espace historique et culturel millénaire où la DIGNITE de la PATRIE est sacrée.
Celui qui l’humilie, doit subir la sanction suprême. Les Jeunes Patriotes en uniforme que vous êtes, vous devez appliquer ou faire appliquer cette sanction à Lansana Conté et à tous ses amis qui participent à l’humiliation de la Terre de nos Ancêtres.

Je vois bien les objections qui peuvent m’être faites. Je serais contre sa personne, il serait malade. Lui serait bien, c’est son entourage qui serait mauvais. Etc…

Je n’ai pas d’hostilité à l’encontre de la personne de Lansana Conté. Je n’ai jamais eu besoin de lui, ni de son pouvoir. Je n’en aurais jamais besoin.
Mais il se trouve que, comme beaucoup d’autres Patriotes Guinéens, je suis viscéralement attaché à la TERRE que nos ancêtres nous ont léguée.

Lansana Conté a humilié cette TERRE, tous les GUINEENS, sincèrement attachés à leur PATRIE, doivent chercher à le supprimer par tous les moyens, ainsi que ceux qui souhaitent que cette humiliation perdure.

Je le dis tranquillement, sans haine. Quant à sa maladie vraie ou supposée, il l’instrumentalise lui-même. Et dans tous les cas, je suis plus préoccupé par le sort de tous ces jeunes Guinéens dont il a brisé la vie.
Je choisis cette jeunesse contre Lansana Conté, je choisis la TERRE de mes Ancêtres contre Lansana Conté et ses amis.
Dire que lui serait « bon », mais c’est son entourage qui serait mauvais, est une imposture qui ne trompe que les imbéciles !

Jeunes patriotes en uniforme de tout grade et de tout corps, le temps de l’action est arrivé. L’humiliation de la terre de tes Ancêtres doit prendre fin.

NB : Jeunes de mon pays ! Diffuse et fais diffuer ce message dans tout le pays. C’est ton avenir qui est en jeu.

Mamadou Billo SY SAVANE, (France)
Mon contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
Téléphone : 06 78 20 94 17
Une Correspondance pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or