dimanche 09 février 2014
Depuis son arrivée au pouvoir, le professeur président ne cesse de brandir l’arme des audits contre ceux qui perturbent son sommeil. Cette menace s’est avérée infructueuse.
Les intéressés donnant l’impression d’être imperturbables. Tous réclament avec insistance que ces audits sont enfin publiés. Ils ne se sont pas contentés de réclamer avec insistance que leur gestion soit mise sur la place publique. Les anciens Premiers ministres sont allés plus loin.
A peine élus à l’assemblée nationale, ils veulent demander des comptes à celui qui les accuse d’avoir mois le pays à terre, selon ses propres termes.
Les anciens Premiers ministres veulent mettre en place une commission parlementaire pour faire la lumière sur la destination de certains fonds accordés à la Guinée depuis l’arrivée au pouvoir de leur ancien allié contre les militaires.
On assiste aujourd’hui à une réponse du berger à la bergère. Le pouvoir veut à son tour faire la lumière sur l’acquisition des bâtiments occupés par le trio : Cellou, Sidya et Jean Marie. Et éventuellement faire de ce trio des SDF guinéens.
S’agit-il là d’une manière de les faire taire ou plutôt le début du commencement des fameux audits auxquels plus personne ne croit ?
La coïncidence entre les deux événements fait penser à la première hypothèse. En demandant un audit de la gestion des 3 années passées par le professeur, les anciens Premiers ministres se disent que désormais que celui qui avait plus d’atouts qu’eux en 2010 pour n’avoir rien géré dans ce pays est lui aussi éclaboussé par sa gestion. Ils estiment certainement qu’entre eux c’est désormais bonnet blanc et blanc bonnet.
D’autres disent que la situation s’est même empirée depuis 2011 dans la gestion de la chose publique. Mais l’actuel homme fort du pays lui aussi pense que tout le monde peut lui reprocher sa gestion sauf ceux qu’il accuse à chacune de ses sorties médiatique comme ceux qui ont mis le pays à terre.
Dans ce duel sans merci où les protagonistes se connaissent parfaitement, seul Dieu sait qui pourrait se tirer d’affaires. Est-ce le président ou les opposants ?
Toujours est-il que le président Condé ne s’est pas entouré d’une pléthore de conseillers pour rien. Surcout ceux qui ont géré avec ses adversaires politiques. Ces conseillers ont certainement eu leur mot à dire dans le nouvel épisode d’audits et de contre audits. Ces conseillers constituent la protection présidentielle. Ils savent que la meilleure façon de prévenir la guerre c’est engager les hostilités.
Eh bien, ils n’ont pas tardé. Il reste à savoir si le camp d’en face sera impressionné pour battre retraite. Ou au contraire au lieu de s’émousser, si la nouvelle menace brandit par le pouvoir va plutôt le ragaillardir.
Le moins que l’on puisse dire est dans les calculs des uns et des autres, l’intérêt du peuple est loin d’être la préoccupation majeure.
Tout est question de maintien ou de conquête du pouvoir.
Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Téléphone: (224) 62 29 11 95 / 64 27 27 47
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.