neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre opinion: Bruxelles : Il faut repenser cette opposition et son leader pour 2015, dixit le Secrétaire Fédéral de l'UFR

    Sotelgui S.A

     samedi 25 janvier 2014   

    Après acceptation par les députés de l’Opposition Républicaine de siéger au sein de notre Assemblée Nationale, en vue d’accompagner la Guinée vers le grand destin qui l’attend et défendre les acquis démocratiques chèrement payés en terme de vies humaines.

    Comme vous le savez, cette élection législative a été tout sauf démocratique. La confiscation des voix de l’opposition s’est faite d’une manière industrielle surtout celles de l’UFR sur toute l’étendue du territoire national avec une violence jamais égalée.

    Malgré tout, la base de l’UFR a poussé à ce que nous siégeons au sein de cette assemblée pour défendre le droit de tous les guinéens indépendamment de leur obédience politique.

    C’est une bonne chose qu’enfin la guinée se dote d’une assemblée pour terminer cette transition chaotique qui n’a que trop duré dans le temps.

    Je regrette seulement que par les jeux politiciens, cette fois-ci encore que l’opposition ne puisse pas décliner 3 semaines avant le jour J le candidat consensuel avec le meilleur profil pour remporter la direction de cet hémicycle comme si cet homme ou femme capable de convaincre au-delà de sa formation politique n’existait pas en terre de Guinée.

    En Belgique (chez les Flamands) on dit que l’âne ne se cogne jamais la tête deux fois sur le même caillou mais, au sein de notre opposition nous sommes champions à attirer tous les cailloux qui mènent à la perdition sur nos têtes au moindre souffle de vent ou de levée de boucliers.

    Il faut repenser cette opposition et son leader, puisqu’avec depuis 2010 des décisions anarchiques ont été prises, en 2014 encore une fois, nous offrons au RPG arc-en-ciel l’Hémicycle sans nous battre sur un plateau en or et ceci par la faute d’une personnalité politique sans aucune vision, sans envergure et mue par aucun courage politique, qui veut, coûte que coûte être président partout même s’ils n’est pas taillé pour entrer dans le costume d’un président… même celui de l’Assemblée Nationale.

    Enfin, j’ai deux simples suggestions à faire : premièrement que le président de la république crée par décret un poste ministériel des causes perdues ou à perdre que l’on confiera au seul responsable des échecs de l’opposition sur tous les champs de bataille de sorte qu’au moins en y réfléchissant que cette personnalité et son équipe nous sortent au moins une idée géniale pour sortir la guinée des échecs à répétition (le ridicule ne tue pas en Guinée ; c’est la voie royale vers le succès et le bien-être).

    Deuxièmement je suggère à l’UFR de repenser ses alliances et son positionnement, de travailler la créativité en vue de dégager des choix innovants sans s’enfermer dans une structure perdante sinon dans cette histoire, on sera toujours l’éternel troisième gars même en 2015. »

    Avec cette entrée en fonction de l’assemblée nationale, la transition politique enclenchée depuis la mort du général Lansana conté semble tirer vers sa fin, pour espère-t-on le plus grand soulagement de la population.

    Naïmi DIALLO
    Militant UFR
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or