mardi 21 janvier 2014
Nous n’allons pas vous faire languir longtemps. Alpha avait bien promis un gouvernement de mission après celui de démission qui avait sévit pendant trois ans. Ce gouvernement d’attaque en quelque sorte, après sa mémorable dérouillée électorale à Conakry, devait nous surprendre par ses nouveautés et ses audaces.
Hélas, chers compatriotes, ce sera une autre fois. Saïd II ressemble encore plus à un bureau d'une fédération régionale du RPG, que Saïd I, quelques forestiers et Soussous en plus pour brouiller les cartes.
1 -Comme d’habitude, « le décret a été lu sur les antennes de la RTG », Télévision Nationale du RPG, le parti d'Alpha Condé, tant qu’il sera au pouvoir. Une solide habitude bien ancrée dans les mœurs de nos pouvoirs successifs.
2 -Le Ministre de la Défense reste Alpha Condé lui-même, Président de la République, Chef des armées et de leurs exactions jamais dénoncées ou punies par ailleurs. Abdoul Kabélé n'étant que Ministre Délégué, une sorte de Secrétaire d'Etat chargé de faire de la figuration devant les délégations étrangères de Défense et les cérémonies militaires auxquelles Alpha ne pourra pas participer.
3 -En fait une seule entrée, la seule nouveauté, au poste de ministre de la Justice: l'avocat Montpelliérain Cheikh Sakho. Il serait étonnant qu’il ne soit pas un autre RPGiste convaincu et peu convaincant, malgré sa longue expérience européenne, sa robe et les effets de manche qu'il exhibera bientôt. Un « Guinéen de l’Etranger » du genre Alpha Condé. Parions que malgré ses diplômes, il sera pire que Christian Sow et sa morale élastique, l'oncle ou le neveu fabriqué de l'autre. Une tradition très RPG-PDG.
4- Le poste folklorique de « Ministre aux droits de l’homme » reste maintenu dans un pays où les libertés publiques n’ont jamais été autant foulées aux pieds du pouvoir et de son armée ethnique. Mais puisque même l’opposition UFDG-Cellou chante ses mérites sur tous les tons, Alpha le laisse volontiers faire; lui s’occupant très efficacement il faut le reconnaitre du volet répression. Pour la Communauté Internationale, c'est une preuve incontestable de l'existence d'un Etat de droit en Guinée. Les prisonniers politiques, par milliers, essentiellement des peulhs, apprécieront
Mais ils peuvent attendre, Cellou a promis de les « libérer », à partir de son « Hémicycle » rectangulaire de l’Assemblée Nationale. Avec l'aide de Zalikatou? On verra bien.
Pour le moment, nos Députés, par leurs batailles de chiffonniers dignes des jours de grande affluence au marché de Yénguéma, nous montrent qu’ils sont tout sauf « Honorables ».
5 - Par rapport au gouvernement Mohamed Saïd Fofana I, le II ne change pratiquement que par la disparition des titres envahissant "Professeur, Docteurs, etc."...., le renforcement des RPGistes (devinez pour quelle "mission") et la disparition notable de Bah Ousmane, que personne ne pleurera, sauf celui à qui il servait de descente de lit tous les jours. Gros progrès en somme!
6- Comme par hasard, ce « gouvernement de Mission » n’a mis que des ressortissants de sa région à tous les postes qui comptent. C’est clair, il n’y a toujours qu’en Haute-Guinée, 18% de la population et 50% des ministres, qu’on trouve des guinéens capables.
Avec ses ministres Forestiers et Claude Kondiano du RPG à l'Assemblée Nationale, plus personne ne parlera de Zogota, du moins Alpha l'espère-t-il. Exactement comme la nomination du mari de Mme Boiro après son assassinat. L'élève de Sékou Touré a bien appris ses gammes, en français et de ses « games », en anglais.
Il s'agit au total d'un très léger dépoussiérage. Pas plus et pas de quoi faire rêver.
Thierno A DIALLO
www.guineelibre.com
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.