neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Les « grands ministres » qui quittent le gouvernement

    Sotelgui S.A

     mardi 21 janvier 2014   

    48 heures seulement après avoir confirmé son Premier ministre, le président Alpha Condé a rendu public la structure et la composition de son nouveau gouvernent. Globalement, il n’y a pas eu de grand changement. Même si certains départs ne passent pas inaperçu.

    Ainsi, le chef du très prestigieux et juteux département de l’économie et des finances abandonne ce ministère au profit du non moins prestigieux et juteux département des mines et de la géologie.

    Quant au ministre sortant, il aurait marché sur un terrain non pas minier mais miné. Ce sortant sort.

    Le deuxième départ significatif est celui du ministre de la justice. Le garde des sceaux qui devait faire de l’année 2013 l’année de la justice. Elle fut celle de l’injustice avec entre autres la déportation de plusieurs jeunes censés être de l’opposition dans le fief du parti au pouvoir. Sans compter les multiples procès dénoncés par les défenseurs des droits de l’homme comme des procès d’une autre époque.

    Le troisième ministre sortant qui sort est celui des travaux publics. Lui aussi avait du mal à montrer son bilan. Durant son passage à la tête de ce département on est passé des pistes rurales aux pistes urbaines. Même la capitale fut enveloppée dans une épaisse poussière à cause de ses routes. Et puisque si le roi s’enfuit ses courtisans s’envolent, quand les routes de la capitale sont dégradées celles du pays profond deviennent impraticables.

    Le quatrième ministre sortant dont le sort semble être incertain est celui de l’énergie. Ou plutôt de l’obscurité. Jamais un département n’a donné autant de grain à moudre au professeur durant ces trois ans que celui de l’Energie. Du coup, le départ du chef de ce département ne constitue nullement une surprise.

    Enfin le cinquième ministre sortant qui est finalement sorti est celui de l’information. Le César qui avait menacé de nationaliser les radios privées. Il apprend à ses dépens qu’il faut de la mesure et de modération dans tout.

    Après le décret du 20 janvier peut-être que monsieur le ministre sortant qui est sorti contrairement à certains de ses collègues viendrait apporter son talent et son expérience à certaines radios privées.

    En tout cas son remplaçant n’est pas un inconnu. Il détient lui aussi un record : celui d’avoir fait le tour des radios privées pour défendre le professeur et sa politique.

    Après la consécration d’Alhousseïny Makanera Kaké son zèle pourrait faire tache d’huile. Comme quoi, si vous chantez et dansez en l’honneur du professeur la récompense peut durer mais elle interviendra inévitablement.

    Habib Yembering Diallo
    Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    Contact : habibyambering@yahoo.fr
    Téléphone: (224) 62 29 11 95 / 64 27 27 47
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or