neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : COMBIEN TOUCHENT NOS ANCIENS DÉPUTÉS ?

  lundi 15 mai 2006   

Il est difficile de parler du parlement Guinéen de '' l''ère démocratique '' sans se souvenir de Elhadj Boubacar Biro DIALLO qui a été taxé de ''rebelle'' par certains compatriotes à cause de son franc-parler et de son courage politico-intellectuel qui remonte à la période coloniale. Peu connue du guinéen moyen à la veille de l'' installation officielle de la première Assemblée nationale multipartipartite, le vieux Biro ne tardera pas à déjouer les pronostics politiques qui faisaient du parlement la caisse de résonnance de l''exécutif.

Ses discours d''ouverture dans lesquels il dénonçait les tares qui rongent l'' administration guinéenne étaient attendus par tous ceux qui sont épris de paix, de justice et de progrès social. Très vite, la mouvance présidentielle rangera le vieux diseur de vérité du côté des opposants au régime.

Mais pour le vieux le combat se situe ailleurs : éviter de se faire condamner deux fois par l''histoire de la république. Lui qui avait pris une part active et cautionné la politique de la révolution qui s'' est révélée plus tard, à certains endroits, néfaste pour l''immense majorité des intellectuels guinéens ,voulait se racheter sous la deuxième république.

De lui, les différents parlementaires de '' sa législature '' garderont l''image d'' un président pour lequel tous les députés se valent. Qu''il soit du groupe parlementaire PUP/PCN ou de la CODEM . Interrogé, un ancien questeur nous confiera :

<< Toutes les demandes d'' assistance adressées au vieux Biro étaient traitées avec avis favorable.

Et mieux, il était un vrai chef. Il prenait en charge les députés qui voyageaient avec lui, quoi que chacun dispose de ses propres frais de mission.C ''est lui qui réglait toutes les factures allant de la nourriture au logement... >>

Les guinéens se souviendront longtemps encore de ses visites répétées au président du Rassemblement du Peuple de Guinée, Pr Alpha CONDÉ à la maison centrale de Conakry lors de la longue détention de ce dernier.

Il en va de même de la motion de libération du numéro UN RPG votée à la majorité écrasante par l''ensemble des députés des deux groupes parlementaires (PUP/PCN-CODEM).

Bien avant cela , l''on a noté avec satisfaction le refus des législateurs guinéens de voter la levée de l''immunité parlementaire de Alpha CONDÉ.

De tous les actes positifs posés par le vieux, celui qui le rappelle aux esprits est sans doute la caisse de retraites des députés guinéens qui il a initiée au forceps, tout en insistant sur le fait qu''il le fait pour les jeunes députés, pas pour lui qui disposerait déjà d'' une pension pour avoir été enseignant de l''école guinéenne.

La loi sur la caisse de retraite des députés a finalement été votée le 18 février 2000 et le règlement a été élaboré le premier mars 2.000 pour préciser l''objet, les ressources basées et la contribution de l'' Assemblée nationale elle-même. Le droit à la pension des députés est ainsi établi en Guinée.

La caisse qui est gérée par un comité composé de représentants des groupes parlementaires et le premier questeur de l''Assemblée nationale, a commencé à fonctionner réellement en 2005 avec la liquidation de la pension des 73 anciens députés de janvier 2005 à mars 2006.

Le montant de la pension représente 60 % du taux d''indice le plus élevé de la fonction publique en 2000 soit 180.000 GNF par mois. Ce qui fait environ 540.000 GNF par trimestre et par ancien député.

Parlant de cette pension, un ancien député nous déclarait : << La dernière fois que j''ai touché ma pension de député, elle m'' a juste permis de carburer à plein mes deux voitures et de payer un sac du riz pour la famille. Mais ça vaut mieux que rien surtout en cette période de crise économique et financière à laquelle notre pays est confronté à cause de la mauvaise gestion du denier public. >>

Le vieux Biro quant à lui vit sa retraite paisible dans son village natal à Kourou, loin des tumultes de la vie politique nationale qu''il a quittée quelques mois après la création du FRAD (Front Républicain pour l'' Alternance Démocratique ), plus précisément après un grand malentendu entre leaders politiques suite à la proposition de feu Pr Alfa SOW (Paix à son âme) de faire de lui le candidat unique de l''opposition radicale aux présidentielles.

De son village natal de Kourou, le vieux se rend régulièrement à l''étranger sur invitation de certaines organisations internationales pour participer aux colloques sur la démocratie et les droits de l'' homme ou pour faire son bilan de santé à l''image de beaucoup de cadres et privilégiés du pays.

Après le vieux Biro, la menace qui plane sur les anciens députés est celle de se voir priver du passeport diplomatique obtenu pendant la législature.

Les pouvoirs publics justifient leur refus de renouvellement des passeports diplomatiques des anciens députés par le fait que le document est délivré juste pour la législature, c''est-à-dire les cinq ans passés au parlement.Alors qu'' ailleurs le passeport diplomatique s''obtient pour l'' éternité.

Aujourd''hui, certains anciens députés n''osent même pas soumettre leur passeport pour prorogation, de peur de le perdre, surtout si l'' intéressé était du groupe parlementaire de l''opposition ou est un député démissionnaire de la mouvance présidentielle.

Et pourtant le fait qu'' un des deux couples détienne le passeport diplomatique permettrait à son conjoint d''y accéder de façon automatique.

A ce niveau, l''opinion commencerait à faire appel au président Aboubacar SOMPARÉ pour mettre définitivement fin à cette injustice à travers une loi. Pourra-t-il le faire dans l''intérêt de nos anciens honorables ? Attendons de voir.

Aboubacar SAKHO
Directeur de la rédaction et de la publication du site de l''hebdomadaire Guinéen '' L'' Observateur '' .
Pays-Bas


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or