lundi 20 janvier 2014
En reconduisant le Premier ministre sortant qui ne sort finalement pas, le président Alpha Condé a déjoué tous les pronostics.
Mohamad Saïd fofana reste à la primature contre toute attente. Une nouvelle fois le professeur président a surpris plus d’un observateur. Parce que personne n’aurait donné la moindre chance au Premier ministre de pouvoir rester à son poste.
Finalement le président a montré qu’avec lui l’observateur le plus averti peut passer à côté de la plaque. Comme M. Fofana les autres ministres espèrent rester en poste.
Même si le président Alpha a renvoyé certains caciques de l’ancien régime. Cette décision viserait à relative les critiques consécutives à la reconduite du Premier ministre.
Ceux qui attendaient un changement radical dans la façon dont la Guinée a été gérée ces trois dernières années et qui espéraient qu’un Premier ministre costaud venu de loin, notamment des institutions internationales serait nommé, c’est la déception totale. Tous seront restés sur leur faim. On a pris le même voire les mêmes et on recommence.
Les hommes politiques ont des agendas que seuls eux maîtrisent. Sinon aucun guinéen, de tous les bords politiques, ne pouvait penser un seul instant que le président reconduirait son Premier ministre.
Dès lors qu’il l’a fait, le reste de nomination ne suscite ni espoir ni intérêt. Avant tout c’est la tête qui compte. Si le Premier ministre est une personnalité d’envergure, le reste peut l’être ou ne pas l’être.
Mais si le chef du gouvernement n’est pas à la dimension des enjeux et des défis su moment, peu importe que les ministres le soient ou non. Cela ne change rien. Si un général sans soldats ne peut pas remporter une victoire militaire, il est tout aussi évident qu’une troupe sans un général, sera vite mise en déroute.
Les deux doivent aller de pair. Ce qu’il faut à la Guinée aujourd’hui c’est à la fois un général mais aussi une troupe. Pour remporter une victoire décisive contre la pauvreté et la misère. C’est cet ensemble qui doit se donner la main pour donner des résultats.
Visiblement le président Alpha Condé a choisi une nouvelle fois le militantisme à la place de la compétence. Le pays risque de prendre un nouveau coup. Mais lui aussi à deux ans de la fin de son mandat, risque d’avoir un bilan peu défendable dans deux ans.
Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Téléphone: (224) 62 29 11 95 / 64 27 27 47
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.