neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Faune et flore mises à rude épreuve

    Sotelgui S.A

     jeudi 09 janvier 2014   

    Selon des sources concordantes, les agents forestiers de l’intérieur du pays se sont transformés en coupeurs et vendeurs de bois.

    Un vendeur de bois, m’expliquant ses difficultés, indique que pour avoir le bois sans trop de problème, il faut se faire accompagner par un agent forestier désormais.

    Il faut juste trouver « le prix de la kola », dit-il. Nous connaissons une autre pratique de ce genre : les transporteurs, pour éviter les tracasseries sur la route, prennent un agent juste à côté du chauffeur.

    Jusqu’à destination, il n’a aucun problème sur la route avec les agents de la sécurité routière. La pratique est donc bien connue. Il existe une complicité entre les agents. Si c’est celui qui est chargé de réprimer les délits commet les mêmes délits, il va de soi que les délits auront de beaux jours eux.

    Les autorités guinéennes interdisent ceci ou cela pour permettre aux agents de se « débrouiller » à l’intérieur du pays.

    En ce début de saison sèche, le paysage est sec. Période favorite pour la propagation des feux de brousse ravageur. Tout le long des routes nationales la brousse brûle. Une épaisse fumée noire enveloppe la nature. Le feu consume tout partout. La faune et la flore subissent la folie des hommes.

    Les animaux, insectes rampants et volants sont mis à rude épreuve par ces feux de brousse. Dans le meilleur des cas, ils sont obligés d’émigrer et au pire d’être calcinés par le feu qui ravage tout sur son passage.

    La faune et la flore font les frais de la folie de la cupidité des hommes et de l’impunité. Car ce phénomène, qui est le mal guinéen, menace toute existence en brousse. Ni les hommes, ni la nature encore moins les animaux ne sont épargnés.

    Quant aux rivières, marigots et autres cours d’eau, autrefois protégés par une immense forêt, ils sont désormais à ciel ouvert. La déforestation est passée par là aussi. Causant le tarissement des sources d’eau aux temps immémoriaux dès le début de la saison sèche.

    Ce fléau a entre autres conséquences, la dégradation de l’environnement. D’où cette interrogation, que font les ministères en charge de l’environnement et des eaux et forêt ? Est-il besoin de rappeler qu’autrefois, il était préférable pour un homme de tuer son semblable que de mettre le feu dans la nature. Le phénomène était criminalisé.

    Les ministères de l’environnement et des eaux et forêts sont pléthoriques dans la capitale. Mais ils sont absents là où ils devaient se trouver. Abandonnant la nature à son sort. Le département de l’environnement se contente d’épingler de temps en temps des industriels dans la capitale. Les accusant de pollution. Histoire de se remplir les poches. Quant à la brousse, elle n’a qu’à se débrouiller. Les services compétents ferment les yeux sur le drame que connait la nature dans le pays profond.

    Or il n’est point besoin d’être un écologiste pour savoir que les feux de brousse qui ravagent faune et flore à l’intérieur de la Guinée auront des conséquences fâcheuses pour les générations présentes et surtout future.

    Alors faut-il observer ce drame et rester passif ?

    Comme dit un slogan, nous n’avons pas hérité la terre de nos parents, nous l’avons empruntée à nos enfants.

    D’où l’impérieuse nécessité de protéger, la faune et la flore. De ce duo, l’homme tire son existence. Observer cet homme les détruire sans réagir ressemble plutôt à un suicide collectif.

    Habib Yembering Diallo
    Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    Contact : habibyambering@yahoo.fr
    Téléphone: (224) 62 29 11 95 / 64 27 27 47
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or