Guinée-Suisse : La discrimination à l’endroit des Guinéens par la Suisse doit cesser
lundi 15 mai 2006
C’est avec un grand plaisir que nous avons suivi le mardi 25 avril 2006, la présentation des Lettres de créance du nouvel ambassadeur de la Suisse auprès du chef de l’Etat Lansana Conté. Nous saluons son arrivée et lui souhaitons la bienvenue en Guinée. Il mérite toute l’hospitalité légendaire de notre pays.
Cependant, nous attirons l’attention de la Confédération Helvétique sur la discrimination dont les ressortissants guinéens sont systématiquement victimes sur son territoire. Selon nos informations, plusieurs fois vérifiées, nos compatriotes ne sont pas traités sur le même pied d’égalité que les autres Africains. Pourquoi cette discrimination ?
L’Etat guinéen ayant rendu l’âme depuis longtemps, certains pays n’hésitent plus à maltraiter ses ressortissants sur leurs territoires parfois avec la complicité des agents de l’Etat guinéen.
Nous rappelons qu’en Guinée-Conakry, nous traitons tous les étrangers de la même manière qu’ils soient Français, Suisses, Sénégalais ou autres. Notre hospitalité ne fait pas de différence entre la couleur de la peau et l’origine culturelle ou géographique.
Les rapports entre la Guinée et la Suisse ont toujours été bonnes mais ces dernières années nous avons remarqué plusieurs discriminations de nos enfants et des maltraitances des requérants d’asile dans des prisons ou lors de leur rapatriement en Guinée.
Le nouvel Ambassadeur de la Confédération Helvétique M. Dominik Langenbacher, lors de cette cérémonie au palais Sékhoutoureya, s'est « réjoui de l'hospitalité dont il est l'objet en terre africaine de Guinée qui recèle d'énormes potentialités touristiques ». Nous nous félicitons de voir des Suisses se réjouir de l’hospitalité Guinéenne, ils ne seront pas déçu.
Nous ne demandons pas que nos enfants soient privilégiés ou favorisés devant d’autres étrangers Africains, nous voulons qu’ils soient traités comme eux.
M. Patrice Chanton Consul général de l’ambassade de Suisse en Guinée, également présent à la cérémonie, est directeur général de la société de production "Ciments de Guinée". Il y a beaucoup de ressortissants Suisses qui sont bien installés en Guinée et très heureux d’y vivre car ils ne sont soumis à aucune pression particulière et ne sont pas discriminés par rapport à un Français ou autre.
Ces enfants dont vous discriminez seront aux commandes de notre pays et leur conduite à l’égard de la Suisse sera en fonction de vos relations actuelles.
Nous lançons donc un appel au nouvel ambassadeur et à la Confédération Helvétique pour qu’ils prennent leurs responsabilités pour ne plus discriminer les Guinéens en Suisse, d’accepter de donner des visas aux étudiants qui le méritent et d’assurer l’intégrité physique et morale de ceux qui sont internés dans leurs prisons.
Nous espérons être entendus par les autorités helvétiques et que les bonnes relations entre nos deux pays continueront et se développeront après le régime moribond de Lansana Conté.
El hadj Amadou Camara, depuis Conakry
Correspondance spéciale pour Nlsguinee.com
|