lundi 06 janvier 2014
Les mines d'or de la préfecture de Mandiana, dans le Sud-est de la Guinée, à plus de 800 km de la capitale, ont été fermées ce samedi 'jusqu’à nouvel ordre' à la suite de violents affrontements en cours depuis trois jours entre les habitants des villages de Sirikila et de Kénièkoura qui se disent propriétaires des lieux de prospection du métal jaune, a-t-on appris de source officielle.
Le gouverneur de la région administrative de Kankan, en Haute Guinée, Nawa Damey, s’est rendu sur les lieux où il a rencontré ses collaborateurs, notamment les préfets et sous-préfets, qui ont avoué avoir échoué dans leurs tentatives de réconcilier les belligérants.
Il a aussi discuté avec les populations, avant d’assurer être préoccupé par les affrontements qui ont fait de nombreux blessés entre les habitants de villages voisins et a ainsi décidé de la fermeture des mines d’or jusqu'à nouvel ordre.
Le gouverneur Damey, qui s’est rendu au chevet des blessés à l’hôpital de Mandiana, a ordonné, souligne-t-on de bonne source, le déploiement d’un important dispositif des forces de l’ordre dans les deux localités, placées immédiatement sous haute surveillance.
Quinze ressortissants des deux villages ont été blessés vendredi à la suite de violents affrontements, menés par l’usage de fusils qui ont remplacé les cailloux et gourdins qui avaient été sortis jeudi dernier, lors du déclenchement des hostilités.
Récemment, 13 orpailleurs ont été ensevelis sous la terre dans la région à la suite d’un éboulement dans une mine d’or de Namankoumbala où neuf autres orpailleurs avaient été grièvement blessés.
Région riche en ressources minières, notamment l'or, la localité de Siguiri, dépendant de la région de Kankan, est subitement devenue le pôle d’attraction de plusieurs jeunes, originaires d’autres régions du pays et des ressortissants maliens qui, en moins de deux heures de route, se retrouvent dans la ville minière.
Source : PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.