jeudi 26 décembre 2013
Pendant que les Guinéens ont la mine serrée à cause de leur mine, il y a un autre potentiel économique non exploité. Un potentiel qui, contrairement aux mines, est inépuisable. Il existera tant que la terre existera. Et à l’instar des mines, la nature a bien doté la Guinée de cette autre richesse.
Vous avez imaginé de quel potentiel il s’agit. C’est le tourisme. Le ciel n’ pas pourvu la Guinée que de l’or, de diamant, de bauxite, du fer et autres… Il a aussi donné abondamment à ce territoire des sites d’une rare merveille. De ce point de vue là aussi la Guinée n’a rien à envier aux autres. Bien au contraire.
Mais de ce point de vue là aussi la Guinée est incapable d’exploiter correctement son potentiel. De le mettre en valeur et de faire profiter et bénéficier à ses fils de ce que la nature leur a donné suffisamment. Alors que d’autres pays ne vivent que de cela. On pourrait citer entre autres la Tunisie, l’Egypte, le Kenya ou tout près de nous la Gambie.
Ce pays n’a rien sur et sous le sol. Mais il a su exploiter son potentiel touristique pour devenir une destination mondiale. Cela lui procure les devises dont il a besoin pour son importation entre autres. Or la Gambie est à tout point de vue incomparable à la Guinée en termes de potentiel touristique : elle n’a que les plages. Comme son voisin sénégalais.
Quant à la Guinée, chacune de ses quatre régions naturelles est une merveille pour les étrangers. Tout d’abord la Basse-Guinée avec ses iles, son voile de la mariée de Kindia ou ses plages de Boffa et de Durbréka pour ne citer que ceux-là, cette région est bien dotée par la nature.
Et la Haute-Guinée avec sa savane, ses fleuves et son paysage aussi divers que varié.
La Guinée forestière avec ses forêts et ses montages.
Enfin le Foutah qui est mieux lotie en la matière. Avec ses vallées, ses montages et ses plaines, le Fouta n’a pas d’égale en matière de potentiel touristique dans la sous-région. Mais là aussi la Guinée ne profite pas de ce que la nature lui a donné.
De l’aéroport, au port en passant par la route, rien n’est mis en place pour faciliter l’expansion de cette activité économique qui, à elle seule, aurait dû faire de la Guinée un pays émergeant. Malheureusement si les hauts d’en haut ne sont pas plus imaginatifs que les bas d’en bas, les résultats seront ce qu’ils sont dans ce pays.
Pour que ce secteur moteur de développement puisse enfin démarrer, il y a des préalables : pour le moment avec la mondialisation, le téléphone mobile a désenclavé tout le pays. Il reste à mettre fin aux tracasseries à l’aéroport et sur la route, construire les infrastructures routières et hôtelières et enfin former des cadres devant s’occuper de ce secteur. Un secteur qui est le véritable laisser pour comptes.
Le tourisme est perçu comme relevant de l’amusement et de la distraction. Et son département le parent pauvre du gouvernement. C’est aussi cela le paradoxe guinéen.
Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Téléphone: (224) 62 29 11 95 / 64 27 27 47
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.