neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : L’armée face à son devoir patriotique

  dimanche 14 mai 2006   

Le désir profond de tout Guinéen aujourd’hui, c’est incontestablement de se débarrasser de Lansana Conté et de ses clans politico-mafieux.
Certains le disent et l’écrivent, d’autres privés de tout moyen d’expression n’en pensent pas moins. L’objectif est donc partagé, et l’adversaire, une minorité prédatrice qui commence à s’auto-détruire, parfaitement identifié.

Le combat est engagé entre cette minorité qui abîme notre Patrie et l’immense majorité des Guinéens.
Le temps des patiences est fini. Seule l’action compte. L’assaut final contre ces réseaux mafieux ne doit pas attendre. C’est le pays tout entier qui est en jeu.

Un proverbe arabe dit : « Lorsqu’on coupe la tête, les racines s’assèchent »

Le problème de la Guinée c’est comment se débarrasser du despote de Wawa sans trop de dégâts sur les paisibles populations ?

Qu’il soit militaire, politique ou société civile, la décomposition du pouvoir de Lansana Conté invite tout un chacun à agir dès maintenant.
Toutes les propositions de sortie de crise ont été rejetées. Le pouvoir est autiste et aveugle. Lansana Conté et sa famille sont persuadés que « Dieu » leur a donné notre pays. Ils peuvent donc en faire ce qu’ils veulent.
D’ailleurs, pour montrer qu’ils peut traîner notre patrie dans la boue, Lansana Conté a fait délivrer un passeport diplomatique au profit de GUIDO Santullo, un vulgaire petit mafieux italien.

Dans cette chienlit généralisée, vouloir écarter les militaires dans le processus d’une transition paisible est une utopie. Une armée, si elle est attachée à la terre de ses ancêtres, a pour vocation première la préservation de la DIGNITE de cette terre que ses ancêtres lui ont léguée.
Or, Lansana Conté a fait de notre pays, la lie boueuse de toute l’Afrique. Et dans cet espace culturel issu de l’empire mandingue, celui qui humilie la terre des ancêtres mérite la mort. Lansana Conté a commis un crime innommable. Si l’armée est vraiment patriote, elle doit lui infliger la sanction suprême. Le pays tout entier l’en félicitera.

Notre armée nationale a toujours été impliquée dans la vie politique. Feu Sékou Touré, dans son dessein machiavélique, pour mieux la contrôler, avait créé en son sein des Comités d’Unité Militaire (CUM). A la tête de chacun, il plaça des délateurs pour mieux surveiller sa frange républicaine dont la majorité fut éliminée sous la fausse accusation de complots.
Pour la neutraliser davantage, il dressa contre elle sa milice plus armée, bien entraînée par les Cubains.

D’ailleurs, à ce sujet l’un des rescapés de cette purge, en l’occurrence KABA 41, écrit :
« Sékou [Touré] avait créé des comités politiques dits comités d’unité militaires (CUM). Il enleva le deuxième bureau à l’armée pour le confier à Siaka Touré [le chef de la Gestapo guinéenne]. Tenez-vous bien, la désorganisation de l’armée n’est pas finie ! Il va décréter l’indiscipline en disant aux soldats de discuter l’ordre du supérieur avant de l’exécuter. Désarmé, fonctionnaire, politicien en haillons, pieds nus, travaillant dans les plantations et dans les rizières, mal nourri, mal logé et pas soigné, le soldat guinéen faisait vraiment pitié. Il était devenu la risée de son peuple et qui lui en voulait lourdement pour cause. »

Peuple de Guinée, chers compatriotes, pourtant des occasions de se séparer du despote se sont présentées à plusieurs reprises.

22 novembre 1970, le tyran, mis à nu, est surpris par les Généraux de l’armée avec à leur tête le Général Noumandian Keita, chef d’Etat major de l’armée, qu’il supplia de le tuer plutôt que de le livrer au peuple.

26 et 27 août 1977, Sékou Touré fuyant les femmes en colère, le Général Toya Condé, sollicité par les soldats pour s’emparer du pouvoir, préféra tirer sur les femmes que sauver la patrie.

Ce sont quelques éléments de cette même armée qui prirent le pouvoir le 03 avril 1984 en disant vouloir éviter la guerre civile à la Guinée.
Comme en 1958, les Guinéens, dans l’enthousiasme ambiant, s’abandonnèrent au CMRN avec à sa tête un certain colonel Lansana Conté.
Comme en 1958, l’espoir suscité tournant très vite au cauchemar. Seize mois, après la prise de pouvoir, il liquida une partie de ceux l’ont fait roi.

C’est le début de la tyrannie de brousse sous laquelle nous vivons aujourd’hui.

Ce qui arrive en Guinée n’est pas une fatalité. Si la docilité des Guinéens explique en grande partie l’arrogance et le mépris des deux régimes dictatoriaux qui se sont succédés à la tête de leur pays, la résignation étonnante de l’armée devant certains faits libérateurs en est une autre explication. Pourquoi ?

2 et 3 février 1996, Lansana Conté pouvait être déposé par ces événements, mais la division clanique à la tête de l’armée lui permit de s’en sortir. Comme après le 22 novembre 1970, la répression ne s’est pas fait attendre.
Face à la situation dramatique que traverse notre pays, la question n’est plus de savoir quel grade faut-il avoir dans l’armée pour être un ATT.

Puisqu’il n’y a plus d’espoir de concevoir et de réaliser tout projet économique et social profitable au plus grand nombre des Guinéens avec ce système moribond.
Puisqu’il n’y a plus d’espoir de changement pacifique parce que Lansana Conté refuse tout dialogue, malgré toutes les bonnes volontés qui se sont manifestées ; pour éviter le pire ; c’est-à-dire un embrasement général, il revient à la frange républicaine de nos forces armées nationales, tout corps confondu de sauver la patrie et lui éviter réellement la guerre civile.
La résistance contre la tyrannie est un devoir patriotique.

L’armée, ce n’est pas seulement la hiérarchie supérieure : Généraux, Colonels, Lieutenants-colonels qui ne sont que des donneurs d’ordre, des profiteurs au même titre que les clans politico-mafieux qui continuent d’enfoncer le pays dans un abîme sans fond.

L’armée guinéenne, ce sont surtout les hommes de troupe : soldats, sergents, sergents-chefs, adjudants, adjudants-chefs, Sous-lieutenants, Lieutenants et Capitaines qui accomplissent le gros du boulot. Ils sont les plus proches du peuple et partagent avec lui la même souffrance boivent à la même source de malheur.
Heureusement, d’ailleurs la configuration de cette armée est différente de celle d’hier. De nombreux jeunes formés et instruits de la culture républicaine ont formé ce que nous appelons aujourd’hui la frange républicaine de l’armée nationale. Ces Républicains doivent jouer le rôle que leur hiérarchie supérieure a toujours refusé de jouer lorsque le peuple et l’histoire les y ont invités.

Le jour où les Guinéens oseront sortir dans la rue pour dire non, ça suffit, je suis convaincu qu’aucun ordre venu de la hiérarchie supérieure ne les obligera à tirer sur leurs frères et sœurs. Ce jour-là, ils seront avec le peuple.

Il en sera de même avec la communauté internationale que nous appelons de tous nos vœux. Elle ne s’intéressera réellement à notre situation qu’à partir de ce moment. En attendant, les Guinéens peuvent mourir de faim, de soif, pour ces instances internationales, car pour elles, la Guinée demeure un pays de paix dans la sous-région.

A bon entendeur salut. Notre destin est entre nos mains.

Par Docteur Abdoul Baldé, Rouen, France.
Une Correspondance pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or