neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée: remaniement ministériel et siège à l'A.N- au RPG les crocodiles sont de sortie!

    Sotelgui S.A

     vendredi 20 décembre 2013   

    Le terme ministère désigne, selon le Larousse une fonction, une charge de Ministre. C'est aussi "l'ensemble des ministres qui forment le gouvernement d'un Etat".

    La charge de ministre n'étant pas héréditaire en situation normale, la fonction ministérielle se caractérise par ses limites dans le temps. On devient ministre d'une période donnée à une autre.

    Le titulaire est choisi, toujours normalement, en fonction de ses compétences parmi ceux qui défendent un courant politique, après des élections démocratiques.

    Cela, c'est la définition communément admise partout dans le monde.

    Dans notre beau pays cependant, certaines caractéristiques qui devraient être exceptionnelles sont de règle:

    - L'inexistence de courant politique vrai basé sur une idéologie de Droite, de Gauche ou du Centre. La ligne directrice reste celle de la volonté de "Son Excellence" à la tête du pays, donc de son administration, surtout de ses finances et de ses fantasmes...

    - Première conséquence, le poste ministériel et son importance sont proportionnels au zèle du récipiendaire pour la défense des idées et intérêts du Président, en règle "réélu à une écrasante majorité" (sachant qu'une majorité démocratique n'est jamais écrasante) et dont la durée au pouvoir est largement supérieure à celle de monarchies franches.

    L'Afrique, en gros, a inventé les "Monarchies présidentielles démocratiques" pour masquer la carence, ou dans les faits, l'absence de démocratie réelle. L'Occident s'en accommode fort bien. Les "Islamistes" s'en fichent.

    - Deuxième conséquence, le ministre nommé devient un "Elu" dans le sens religieux du terme. Il se constitue sa cour d'échines souples dépendant gastronomiquement de son bon vouloir. Lui et ses comités de soutien feront tout pour qu'il reste ministre le plus longtemps possible, par tous les moyens: vols, tricheries, assassinats, sombres manœuvres de marabouts très psychologues pour promettre tout et n'importe quoi, à condition de s'acquitter de certaines obligations financières et occultes, forcément pas perdues pour tout le monde.

    Cette petite introduction permettra de comprendre ce qui se passe actuellement en Guinée.

    Commençons par un arrêt sur image des deux principaux protagonistes:

    - L'Opposition républicaine: elle a "accepté" toutes les conditions imposées par le pouvoir, nous les effleurerons en passant et ne reviendrons pas là-dessus, elles sont connues de tous les guinéens.

    Waymark ok, la Ceni, ok; les bureaux de vote en surnombre en Haute-Guinée, ok; les bureaux effacés au Fouta, ok. Surtout on ne parle pas des prisonniers politiques, ok. Merci monsieur Cellou Dalein Diallo.

    - Le pouvoir a tout fait accepter. Tripatouillage du fichier électoral, imposé.
    Deuxième tour des présidentielles et des législatives à rallonges? imposé. Mise à l'écart de l'Opposition pour l'accès aux moyens d'information de l'Etat? accepté sous les applaudissements...de l'opposition.

    Bref, tout a été accepté. Fatou Badiar peut bien mourir en prison, avec des milliers d'autres, l'opposition ne fera nulle part de leur libération une condition de participation à des élections truquées jusqu'à l'os.

    L'Opposition avait bien accepté de siéger après tous les précédents raisonnablement inacceptables que nous venons de passer en revue, pour selon elle, défendre le peuple et empêcher le pouvoir de faire ses quatre volontés. La réponse d'alpha a été fulgurante et comme toujours sans pitié, à la mesure de son mépris pour la piétaille politicienne:

    - la loi des finances 2014 est adoptée au grand galop par la dépouille moribonde d'un CNT que seul Alpha a le pouvoir de faire mourir. Sous la direction de Hadja Sérah, l'ex dame de fer devenue vraie dame d'affaires. Elle signe tout, y compris semble- t-il une prime exceptionnelle de départ de 100 millions à chacun. Les francs guinéens ont beau être glissants, cela console de s'engager "patriotiquement" pour "sauver son peuple". Nous verrons bien si l'information se confirme.

    - La nouvelle Assemblée ne siègera que le jour où Alpha le décidera et signera son décret de validation. On peut lui faire confiance, il aura entre temps ôté toutes les épines qui pourraient servir à notre vertueuse Opposition, très tolérante par ailleurs. Vous n'en avez pas fini avec les déclarations de soutien, hier de la CENI, aujourd'hui de l'A.N de Hadja Biyah, militante de l'UFDG-Cellou.

    L'Opposition Républicaine devenue "Contributive", si vous suivez l'actualité, a juré de se plaindre... à la justice guinéenne. La lutte promise commence bien. Interdit de rire sinon vous vous ferez mal aux côtes, car après le coup de la "Cour Suprême incompétente", il faut avoir le courage de Cellou Dalein et la patience des Guinéens pour débiter de telles inepties.

    En attendant, c'est la ruée sur le poste le plus juteux de la future Assemblée, celui du second personnage de l'Etat.

    On peut faire confiance à alpha Condé. L'élu, ce ne sera pas le plus fort des crocodiles du marigot, mais parce qu'il l'aura choisi. En fonction de ses intérêts et ceux de son clan Angbansanlé exclusivement.

    Pour les autres postes sur lesquels foncent tous les crocos affamés, un conseil d'ami: "attention à vos mollets"!

    Thierno A. DIALLO
    www.guineelibre.com
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or