mercredi 18 décembre 2013
Trois officiers de la gendarmerie guinéenne en poste à Kankan, à plus de 600 km au nord-est de la capitale, Conakry, ont été limogés lundi, indique un communiqué du gouvernement.
Le communiqué ne précise pas le motif de cette mesure qui intervien au lendemain des violences de dimanche et lundi à Kankan, fief du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG arc-en-ciel), où un jeune footballeur, Balla Condé, ex-sociétaire de l’équipe nationale, avait été interpellé dans la nuit de samedi par une patrouille qui l’aurait battu avant de le relâcher au petit matin et qui serait mort des suites de sa bastonnade.
Le gouverneur de Kankan, Nawa Damey, a indiqué à la radio nationale, qu’il avait ordonné au procureur d’ouvrir rapidement une enquête pour situer les responsabilités des gendarmes dans la mort de Balla Condé et les raisons de la flambée de la violence dans une localité, reconnue calme, où les jeunes en colère ont saccagé les locaux de la gendarmerie et détruit des biens publics.
M. Damey a précisé que les accrochages avaient fait un autre tué au sein des jeunes, dont certains, selon lui, étaient munis d’armes artisanales saisies, tandis qu’un gendarme a aussi trouvé la mort et plusieurs autres grièvement blessés à la suite de jets de pierres et d’utilisation d’armes blanches et transférés dans les structures sanitaires de qualité.
Le gouverneur a souligné que les campagnes de sensibilisation des autorités, appuyées par les parents du défunt, déjà enterré, ont permis de ramener le calme, lundi, dans la localité qui était convoitée par des leaders d’opposition lors des dernières élections législatives et qui ont accusé le parti au pouvoir d’avoir procédé à des bourrages d’urnes et à des intimidations de leurs militants.
On rappelle que les jeunes en colère avaient profité récemment d’une visite du président Alpha Condé à Kankan pour protester contre le maintien du Préfet qui, selon eux, ne faisait pas bien son travail. Celui-ci a été relevé de ses fonctions.
Source : PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.