neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Quand un décret présidentiel met le pied dans le plat

    Sotelgui S.A

     mercredi 18 décembre 2013   

    Il a fallu un temps pour que l’opposition décide de siéger à l’assemblée nationale en dépit d’un recours déposé au niveau externe après avoir épuisé ses cartouches au niveau interne. Qu’à cela ne tienne, les élus de l’opposition décident de siéger avec leurs homologues du parti au pouvoir pour s’occuper de la Guinée.

    Contre toute attente, c’est à ce moment précis que le président de la République convoque le Conseil National de la Transition (CNT) pour la session de loi des finances 2014. Un décret qui rend les nouveaux députés furieux. Un porte-parole de ces députés met en garde les Conseillers et leur présidente. Et leur demande de se déclarer incompétents pour cette session.

    Parmi les nouveaux élus nombreux sont aussi membres du CNT. Ces derniers auraient certainement souhaité venir au palais du peuple avec la nouvelle casquette d’honorables députés que celle d’un simple conseiller du CNT. Sans doute que mêmes les députés du parti au pouvoir ne verront pas d’un bon œil le décret présidentiel. Même si, contrairement à leurs homologues de l’opposition, ils se garderont de dénoncer le décret de leur président.

    Au siège du parlement guinéen, les nouveaux députés et les conseillers du CNT sont à l’image d’un nouveau mari et d’un petit copain d’une femme qui vient de convoler en juste noces. Les députés représentent le mari légitime. Les conseillers le petit copain.

    Au plan international, Alpha Condé aura du mal à convaincre les partenaires de la Guinée pourquoi il convoque le CNT en lieu et place du parlement élu. Ces partenaires qui n’ont ménagé aucun effort pour accompagner la Guinée dans sa difficile marche vers la démocratie, seront très déçus par ce nouveau recul.

    Par cette nouvelle crise qui est la moins attendue du monde, la Guinée prouve qu’il y a un décalage entre le discours et la réalité. C’est un pays de paradoxe.

    D’un côté une cour suprême qui se déclare incompétente pour juger un contentieux électoral. Et de l’autre un organe intérimaire prêt à se substituer à une institution démocratiquement élue par le peuple.

    Habib Yembering Diallo
    Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    Contact : habibyambering@yahoo.fr
    Téléphone: (224) 62 29 11 95 / 64 27 27 47
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or