mercredi 18 décembre 2013
Il a fallu un temps pour que l’opposition décide de siéger à l’assemblée nationale en dépit d’un recours déposé au niveau externe après avoir épuisé ses cartouches au niveau interne. Qu’à cela ne tienne, les élus de l’opposition décident de siéger avec leurs homologues du parti au pouvoir pour s’occuper de la Guinée.
Contre toute attente, c’est à ce moment précis que le président de la République convoque le Conseil National de la Transition (CNT) pour la session de loi des finances 2014. Un décret qui rend les nouveaux députés furieux. Un porte-parole de ces députés met en garde les Conseillers et leur présidente. Et leur demande de se déclarer incompétents pour cette session.
Parmi les nouveaux élus nombreux sont aussi membres du CNT. Ces derniers auraient certainement souhaité venir au palais du peuple avec la nouvelle casquette d’honorables députés que celle d’un simple conseiller du CNT. Sans doute que mêmes les députés du parti au pouvoir ne verront pas d’un bon œil le décret présidentiel. Même si, contrairement à leurs homologues de l’opposition, ils se garderont de dénoncer le décret de leur président.
Au siège du parlement guinéen, les nouveaux députés et les conseillers du CNT sont à l’image d’un nouveau mari et d’un petit copain d’une femme qui vient de convoler en juste noces. Les députés représentent le mari légitime. Les conseillers le petit copain.
Au plan international, Alpha Condé aura du mal à convaincre les partenaires de la Guinée pourquoi il convoque le CNT en lieu et place du parlement élu. Ces partenaires qui n’ont ménagé aucun effort pour accompagner la Guinée dans sa difficile marche vers la démocratie, seront très déçus par ce nouveau recul.
Par cette nouvelle crise qui est la moins attendue du monde, la Guinée prouve qu’il y a un décalage entre le discours et la réalité. C’est un pays de paradoxe.
D’un côté une cour suprême qui se déclare incompétente pour juger un contentieux électoral. Et de l’autre un organe intérimaire prêt à se substituer à une institution démocratiquement élue par le peuple.
Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Téléphone: (224) 62 29 11 95 / 64 27 27 47
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.