neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : « ONE LOVE »

  samedi 13 mai 2006   

Très cher(e)s compatriotes, guinéennes et guinéens il est enfin l’heure de bâtir une Guinée forte et digne de son « NON » du 28 septembre 1958.
Frères et sœurs, le plus atroce pour une Nation serait d’ignorer son histoire et son passé. Il y a bien 47 années, près d’un demi-siècle, que nous n’avons pas su dépasser l’épreuve de la maturité et de la conscience collective. C’est évident que durant ces 47 ans il y a eu des acquis non négligeables, mais des acquis qui aujourd’hui ne servent absolument à rein.

Au moment où il faut faire prévaloir cette maturité collective, c’est encore une fois le « moi » qui persiste.
Excusez moi cher(e)s compatriotes, mais tout est à faire en Guinée, tout tourne en rond, et le cycle est presque complet car nous nous retrouvons exactement dans une situation similaire à celle d’avril 1984, une époque où encore une fois la Guinée doit décider si elle est enfin prête pour renouer avec son histoire et avancer sur le chemin qui lui a été tracé ou alors si elle préfère continuer son calvaire en acceptant que des démagogues occupent les devant de la scène.

Nous pouvons à la rigueur comprendre certaines bavures de la première République, tout en nous excusant et en honorant tout ceux qui, de près ou de loin, ont été victimes de ce régime, car la première République était très jeune et surtout elle avait du mal à supporter le poids du « NON » aux colonisateurs.
Mais que 22 ans après nous n’arrivons toujours pas à sortir de cet embourbement, que nous n’arrivons pas encore à nous accepter, que nous n’arrivons pas encore à refléter et répondre aux attentes du Peuple de Guinée et de la Guinée elle-même, cela n’est que complicité, petitesse et faiblesse de l’opposition guinéenne.

Je dis bien l’opposition guinéenne, car ça ne vaut pas la peine de parler des autorités en place qui depuis leurs investitures n’ont contribués qu’à dilapider les richesses du pays et même à privatiser le pays.
Aujourd’hui, ce sont eux les hommes à combattre et, normalement, c’est l’opposition qui doit être l’arme fatale du Peuple et non le contraire.

Le père de la révolution guinéenne, Ahmed Sékou Touré et son équipe ont réussi à arracher l’indépendance pour la Guinée, non seulement sans écoulement de sang mais en plus avec manière ; c’est cela la maturité car il faut encore une fois le rappeler que leur combat à eux était moins de conquérir une quelconque liberté d’expression ou multipartisme que de conquérir l’indépendance et d’assurer la dignité, non seulement du Peuple de Guinée mais aussi de tout un continent.

Et ce combat, ils l’ont réussi tous ensemble avec le Peuple de Guinée !

A présent ce que nous demandons à l’opposition guinéenne,
Nous « Jeunesse Innocente de Guinée »,
Nous qui n’avons aucunement bénéficié des atouts de notre patrie,
Nous jeunesse complètement appauvrie et trahie,
Nous jeunesse affamée, nous jeunesse sans emploi,
Nous jeunesse sans avenir certain,
Nous jeunesse fuyante, dépravée et plus que jamais contrainte à l’aventure, une jeunesse beaucoup plus spectatrice qu’actrice jusque maintenant,
Nous jeunesse guinéenne, etc, etc
Nous demandons vivement à l’opposition guinéenne le changement.

Nous vous demandons moins d’exceller dans les ruses électorales, discours politiques, partage des régions et du Peuple, que de continuer le combat déjà annoncé par les anciens.
Nous ne vous demandons surtout pas d’instaurer un quelconque communisme, marxisme ou une nouvelle tyrannie, puisque c’est cette image que la majeure partie du Peuple retient de la première république, mais tout simplement nous vous demandons « un changement dans vos stratégies de lutte contre la dictature pour une démocratie qui permettra enfin au Peuple de Guinée et à la Guinée d’avoir raison de son NON du 28 septembre 1958. »

Très cher(e)s compatriotes, à priori l’appel que je lance n’a aucun sens puisque nous savons que nos pères et mères de l’opposition militent tous pour la démocratie, mais, encore une fois de plus, comment et de quelle démocratie s’agit-il ?

Sûrement que c’est cette démocratie occidentale en mal de chemin dont nous observons un peu partout dans le monde. Croyez-moi frères et sœurs que c’est là l’embourbement et c’est aussi l’une des causes du prolongement de la crise en Guinée.

Chacun prépare de son côté, au nom d’un multipartisme ou d’une démocratie qui ne dit pas son nom, la transition qui lui sera favorable.

Certains cherchent à ce que soit appliqué coûte que coûte la transition légale prévue en l’article 34;
d’autres préfèrent l’application des propositions des "forces vives de la nation" issues de la concertation nationale des 17-18-19 et 20 mars dernier avec la « personnalité consensuelle » du gouvernement de transition ;
d’autres préfèrent que l’armée garde le pouvoir ;
d’autres cherchent à ce que soit carrément ignoré les premières propositions et préconisent les revendications de la rue,…pour ne citer que ces propositions là. Frères et sœurs, « le plus ignoble est que le Peuple de guinée est encore une fois rejeté au second rang alors qu’il est le premier concerné » etc …

Dites nous alors de quelle démocratie s’agit-il ? Le Peuple reste simplement électeur, c’est ça la démocratie ?

Epargnez nous, Messieurs les opposants, des petits et perpétuels changements, nous cherchons moins un changement de gouvernement qu’un changement de société et d’Etat.
Ce combat qui s’annonce ne peut être mené sans le Peuple de Guinée car c’est lui le premier concerné et le seul qui peut l’assumer, comme le laisse entendre cette citation du grand homme François Mitterrand « Un dictateur n’a pas de concurrent à sa taille tant que le Peuple ne relève pas le défi. »

Messieurs les opposants, le Peuple de Guinée a faim, il a soif de changement, le Peuple veut le changement, alors dites nous pourquoi il n’y a toujours pas de changement ?
Messieurs les opposants ne pensez plus qu’à vous, pensez aussi à la Guinée et au Peuple de Guinée, pensez aussi à ce que deviendra la Guinée après vous.
Messieurs les opposants, c’est à votre tour de libérer la Guinée et je crois que vous connaissez votre mission mieux que tout le monde, car c’est moins d’essayer de faire croire au Peuple qu’en 4 ou 8 ans maximum (2 mandats) tous les problèmes sociaux, économiques et culturels de la Guinée seront rétablis.
Messieurs les opposants votre mission serait surtout de garantir au Peuple de Guinée qu’il tourne à jamais la page de la mal gouvernance et des dictatures.
Messieurs les opposants, faites enfin front uni, embarquez le Peuple vers le changement car le changement repose en grande partie sur ses épaules, c’est seulement en ce moment que nous serons forts et c’est seulement là que nous commencerons à bâtir une Guinée forte et digne.

Après vos multiples ruses, une seule solution reste et elle seule peut nous permettre d’instaurer un véritable pouvoir du Peuple par le Peuple et pour le Peuple en Guinée, Cette solution n’est rien d’autre que l’union ; nous n’allons jamais nous fatiguer de le répéter jusqu’au jour où nous pourrons, nous jeunesse guinéenne, montrer l’exemple :

UNION-UNION-UNION.

L’époque que vit la Guinée aujourd’hui est différente de l’époque que vit la France, abandonnez cette démocratie qui prolonge le chaos chez nous et venez unis vers le Peuple de Guinée pour le grand changement.
Notre démocratie à nous serait moins le multipartisme que la diversité d’opinions et de cultures dans une union salvatrice. On aspire au multipartisme, mais aujourd’hui le multipartisme n’a pas sa raison d’être et d’exister en Guinée.
Est-ce que, vraiment, vous allez contre un parti aux élections ou contre l’armée et des clans mafieux ?
Le multipartisme ne peut qu’être un projet politique. Un projet car il faudrait auparavant sensibiliser le Peuple à l’esprit du militantisme (pour ne plus qu’il confonde militantisme et ethnocentrisme) en attendant de récolter un taux d’alphabétisation (rural et urbain) avoisinant au moins les 80% de la population, en attendant de pouvoir permettre à tout le Peuple de Guinée d’accéder sans entrave à l’information, en attendant d’assainir le fonctionnement des partis politiques, car avoir le même président de parti pendant plus de 30 ans montre jusqu’où nous sommes prêts à partager.

Pour le moment soyons pour le Peuple et contre tout ce qui le divise.

Messieurs les opposants la difficulté aujourd’hui est le suivant : « Comment rallier et soumettre le pouvoir de l’armée guinéenne aux pouvoir des autorités publiques civiles ?»

Toutes les démagogies qui se passent aujourd’hui en Guinée cachent cette incapacité de l’opposition à s’affirmer devant l’armée.
Messieurs les opposants, l’armée d’un côté et le Peuple de l’autre. Vers quel camp irez-vous ?
Votre silence laisse entendre que vous hésitez, que vous doutez !
Si vous venez unis vers le Peuple, et que l’armée ne se rallie pas à la voix et au pouvoir du Peuple de Guinée, alors on comprendra par là que l’armée se serait décidée à tirer, s’il le faut, sur la moitié du Peuple de Guinée avant de céder la place aux patriotes, car il faut que ça change.
Par contre « personne n’accepterait de mourir pour sa patrie sans un espoir puissant d’immortalité. »

Que chacun ait un pied dans le camp de l’armée et un pied avec ses parents et son ethnie, cela se qualifie d’escroquerie, de démagogie, de complicité et d’immaturité.

Chilon disait : « Taire ce qu’il ne faut pas dire et savoir supporter l’injustice, voilà des choses difficiles », alors vous me comprendrez.

Jeunesse victime de Guinée, nous avons nos responsabilités, nous vivons mieux que quiconque les réalités du pays,
Jeunesse de Guinée, parlons la même langue,
Jeunesse de Guinée, le salut ne peut venir que de l’union,
Jeunesse de Guinée, demandons à nos pères et mères de l’opposition d’actualiser leurs méthodes,
Jeunesse de Guinée, exigeons de nos pères et mères de l’opposition cette union salvatrice,
Jeunesse de Guinée, réclamons et incarnons le changement, plus que le changement de gouvernement incarnons le changement de société,
Jeunesse de Guinée, levons nous, unissons nous et remettons la Guinée sur son chemin de grande nation.

« Rien de grand ne se fait sans chimères » (Ernest Renan)

« Vive la voix de la jeunesse, vive l’union des partis politiques pour que vive le changement démocratique en Guinée !»

Par Mamadou Oury Diallo
Contact : chiccodiallo@yahoo.fr
Représentant de Nlsguinee.com au Maroc


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or