neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Conférence Islamique en Guinée : Memorandum de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon

    Sotelgui S.A

     mardi 10 décembre 2013   

    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Louange à Allah, Seigneur de l’univers.

    Notre organisation, Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon vient par ce mémorandum interpeller les gouvernements et les personnalités du monde Islamique conviés à la conférence islamique de Conakry au mois de Décembre 2013.

    Pottal-Fii-Bhantal Foutah-Djallon est une organisation à but non lucratif qui se bat pour le respect des droits de l’homme dans notre pays, la Guinée. A cet égard nous avons mis en place un programme spécial JUSTICE IN GUINEA dont le but est l’éradication de l’impunité chronique qui sévit dans notre pays et qui a réduit la Guinée à l’ombre de ce qu’elle aurait dû être.

    Une tradition profondément enracinée de répression politique et économique dans le pays aura empêché la mise en valeur des vastes ressources naturelles de la Guinée. Le pays est devenu victime de ces potentialités que les dictatures successives utilisent pour faire du trafic d’influence auprès des investisseurs internationaux et pour miroiter des lendemains meilleurs à une population qui demeure la plus démunie du monde.

    Le Fouta-Djallon, la terre de nos ancêtres, est une société profondément religieuse dont l’histoire et les institutions sont imprégnées des valeurs de l’Islam. En d’autres circonstances notre organisation aurait été honorée d’accueillir les musulmans du monde dans notre pays.

    Nous saisissons l’occasion de la convenue de la conférence islamique en Guinée pour informer la communauté musulmane mondiale sur la situation explosive qui y règne du fait des violations permanentes et endémiques des droits de l’homme depuis l’indépendance. Ces violations répétées et impunies interpellent certes les guinéens en premier. Il serait possible de soutenir qu’elles sont du domaine des affaires intérieures sur lesquelles la conférence islamique ne peut se prononcer sans violer son devoir de neutralité.

    Toutefois, la violence d’état en Guinée dépasse de loin les affrontements politiques sur lesquels l’opinion internationale observe souvent le silence. Elle est une chaine ininterrompue d’atteintes aux règles les plus élémentaires de la morale. A titre d’exemple, le 28 Septembre 2009, la junte militaire dirigée par le capitaine Moussa Daddis Camara, commandita le massacre de manifestants pacifiques de l'opposition. Près de 200 personnes furent sauvagement assassinées. En plein jour, au moins 175 femmes furent violées.

    Quatre années après ces actes odieux qui écœurèrent le monde entier, le gouvernement guinéen maintien en son sein des personnes accusées par la COMMISSION DES DROITS DE L’HOMME DE L’ONU, d’avoir participé à l’organisation et à l’exécution du massacre et des viols. En outre, le gouvernement de Mr. Alpha Condé issu des élections de 2010 qui suivirent n’a rien fait pour soutenir les victimes et leurs familles.

    Cette attitude que tous les observateurs qualifient d’irresponsable et de dangereuse est une atteinte inacceptable aux fondements de la religion musulmane que l’OCI est en charge de promouvoir.

    Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon a voulu attirer votre attention sur l’indécente morale de ce laxisme. Nous demandons solennellement à l’OCI d’exercer les pressions nécessaires sur le gouvernement guinéen afin que justice soit rendue aux nombreuses victimes délaissées dans l’anonymat et que les présumés coupables de crimes contre l’humanité soient demis de leurs fonctions et traduits devant la justice.

    Nous demandons la mise en place d’une commission ad-hoc de l’OCI en charge de s’assurer que le gouvernement guinéen prend au sérieux la responsabilité qui lui incombe de mettre fin au dangereux cycle de l’impunité dans notre pays.

    Il serait regrettable que pour des considérations diplomatiques l’OCI laisse une perception de complicité dans l’impunité qui sévit dans notre pays. Une telle perception projetterait sur l’organisation une image incompatible avec les valeurs musulmanes de respect de la femme et des idées proclamées de développement économique et social des pays musulmans.

    Toute action de l’OCI en faveur de la justice en Guinée serait une contribution notoire au maintien de la paix dans la région de l’Afrique de l’Ouest, durement éprouvée par des guerres civiles. Elle contribuerait à renforcer la crédibilité et l’avenir de l’organisation islamique dont nous saluons au passage les actions en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations musulmanes à travers le monde.

    A travers le programme JUSTICE IN GUINEA, notre organisation est disponible pour travailler avec l’OCI sur des projets concrets afin de donner aux victimes les moyens de porter leur griefs devant les tribunaux établis à cet effet et qui ne fonctionnent pas faute de support et de volonté politique.

    Nous prions qu’Allah le Tout-Puissant accorde sa miséricorde aux âmes de ceux qui ont perdu leur vie dans le noble combat pour l’émancipation démocratique dans notre pays. Nous l’implorons pour qu’il apporte son secours à nos sœurs et frères qui vivent avec les séquelles de la violence d’état en Guinée.

    La Commission Centrale de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon

    Transmis par Bashir Bah
    Contact : issiroubah@yahoo.com
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or