mardi 10 décembre 2013
C'est devant les représentants des 56 pays membres de l'OCI que les travaux de la 40ème session du Conseil des ministres des affaires étrangères de l'organisation de la coopération islamique ont démarré ce lundi à Conakry. Seule la Syrie, suspendue, est absente de Conakry. Le thème de cette session est: "Dialogue des cultures et civilisations, facteur de développement durable".
Les travaux ont démarré par la lecture de quelques versets du saint coran. Les participants ont respecté le rituel dans pareilles circonstances. Ils ont observé une minute de silence en l’honneur de Nelson Mandela.
C’est donc parti pour cette session à l’occasion de laquelle le monde musulman va débattre de ses problèmes. Des problèmes comme celui que le ministre des Affaires étrangères du pays hôte a appelé l’islamophobie ainsi que tous les autres maux dont souffre le monde arabo-musulman. Avec en toile de fond une Syrie déchirée entre forces gouvernementales et rebelles. Les soutiens des uns et des autres se retrouvent dans la même salle à Conakry.
Comme tous les sommets de ce gendre, celui de Conakry sera celui des grands discours, des grands engagements. Mais concrètement, les résultats risquent une nouvelle fois d’être les mêmes. Unir tous ces pays est d’une utopie qui crève les yeux. Le monde musulman est déchiré par des querelles doctrinales et idéologiques.
Le royaume wahhabite et la République islamique chiite se regardent en chien de faïence. Le Qatar pro-occidentale et la Syrie l’allié de la Russie sont des ennemis jurés.
L’Algérie qui défend l’indépendance du Sahara occidental et le Maroc qui colonise ce territoire ne se montre pas le serpent prêt à injecter son venin venimeux sur l’autre. Bref, l’union du monde musulman en général et le monde arabe en particulier relève de la la gageure.
Les représentants des Etats membres de l’OCI qui ont démarré leurs travaux par la récitation de quelques versets du livre saint font de l’application des principes sacro-saints du coran et de la sunna le cadet de leur souci. Il ne s’agit nullement d’une accusation gratuite.
Dieu dit dans le saint coran « tous les croyants sont des frères ». Le prophète Mohamad (psl) ajoute que « nul n’est peut être un vrai musulman que s’il souhait pour son frère musulman ce qu’il souhaite pour lui-même ». Avant de conclure que « tous les musulmans se doivent secours et assistance ».
Et la réalité alors ? Où étaient tous ces Etats quand la toute puissante Amérique, sous le prétexte de la présence des armes de destruction massive en Irak, a envahi ce pays ? Où étaient-ils lorsque Nicolas Sarkozy a fait parachuter des armes en Libye ? Ces deux pays ne se sont jamais relevés de l’intervention étrangère. D’où la réticence de la Russie et de la Chine à une nouvelle résolution onusienne pour rééditer le même exploit macabre en Syrie.
Allez-y demander aux Irakiens et aux Libyens entre la dictature d’hier et l’anarchie d’aujourd’hui qu’est-ce qu’ils préfèrent. Le monde musulman sera puissant et développé le jour où il sera uni. Le jour où chacun voudra pour l’autre ce qu’il veut pour lui-même. Tout le reste est purement protocolaire et éphémère.
Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Tel: (+224) 62 29 11 95
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.