samedi 07 décembre 2013
L’Afrique est à l’honneur et en deuil avec la disparition de l’illustre Nelson Rolihlahla Mandela qui suscite l’émotion un peu partout.
Madiba vient de nous quitter et le monde entier s’accorde à magnifier la stature de l’homme d’Etat et son combat contre le racisme, à l’instar de John Fitzgerald Kennedy, Mahatma Gandhi et Martin Luther King entre autres. Aussi, cette perte ne concerne pas seulement le peuple sud africain mais toute l’humanité.
Tata est une icône mondiale dont la vie et le parcours politique sont jalonnés de valeurs d’humanisme comme la paix, la démocratie, la justice sociale, l’égalité… et la dignité retrouvée.
Ceci devrait inspirer les décideurs de ce monde, à commencer par les responsables africains réunis en ce moment à Paris à l’occasion du sommet pour la paix et la sécurité en Afrique.
La Guinée a beaucoup fait pour l’ANC et d’autres combattants de la liberté à travers le monde. Elle devrait aller plus loin que les drapeaux en berne et les journées de deuil national en baptisant certains symboles de la République de son nom et en initiant l’enseignement de son humanisme dès l’école primaire et sur toute l’étendue du continent, afin que l’Afrique ne soit pas en reste.
Que le seigneur accorde un repos éternel au chantre de la liberté et à ce citoyen du monde qui a incité son peuple à poursuivre un si long chemin vers la liberté.
Paris le 5 décembre 2013
Fodé Mohamed Soumah
Président de la GéCi
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.