jeudi 21 novembre 2013
Un garde rapproché de la présidente de la République du Liberia a été arrêté récemment avec une importante quantité de drogue en Sierra Leone.
L’homme est accompagné entre autres par un agent guinéen. L’affaire fait grand bruit. Aussi bien dans les trois pays concernés que sont le Liberia, la Sierra Leone que la Guinée Conakry que dans le pays de l’Oncle Sam.
Cette affaire plutôt embarrassante pour la Guinée et le Liberia dont sont originaires les agents peu recommandables. La Sierra Leone pour sa part peut se frotter les mains d’avoir démasqué et démantelé un réseau de plus.
Dans tous les cas, cette affaire met à nu les pratiques peu orthodoxes des agents de sécurité de la sous-région. Lesquels sont impliqués dans des affaires tout aussi mafieuses que criminelles. La Guinée Bissau n’est désormais pas le seul pays où l’armée et la police sont impliquées dans le trafic de drogue.
Deux des voisins de ce pays sont désormais dans le collimateur et le viseur des grandes puissances qui luttent contre le trafic de drogue et le crime organisés. Désormais en plus du Mali où les prétendus islamistes, qui ne sont rien d’autres que des criminels et des trafiquants de drogue qui organisent rap et trafic, il y a la Guinée Bissau, le Liberia et la Guinée Conakry.
Dans ce dernier pays, le capitaine Dadis s’était attaqué au phénomène. Mais devant son ampleur, il avait fini par abdiquer. Ayant eu entre temps d’autres grains à moudre pour le plus grand bonheur des réseaux criminels.
Finalement la politique a pris la relève. Reléguant la lutte entamée par le président du CNDD au second plan. Ou plutôt renvoyant cette lutte aux calendes grecques.
Le président élu à l’issu de cette lutte politique, où tous les coups ont été permis, n’a pas continué l’œuvre titanesque de son bouillant prédécesseur. Conséquences, le phénomène, mis en veilleuse, se réveille de plus belles. Pire, un des hommes politiques impliqués dans le trafic s’est vu propulser candidat aux dernières élections législatives. Et au compte du parti présidentiel. Cette candidature a indigné plus d’un guinéen. Elle a été sanctionnée.
Le trafic de drogue et le crime organisé sont des phénomènes à la fois transnationaux et transfrontaliers. Ce qui complique la lutte contre le trafic et les trafiquants ce sont les agents eux-mêmes qui sont à la tête des réseaux criminels. Et quand on sait qu’en Guinée Conakry pour passer à n’importe quel barrage routier il vous suffit de mettre un agent au siège d’avant de votre véhicule, on comprend la suite. Si c’est l’agent même qui est le trafiquant, le fléau a encore de beaux jours devant lui.
Heureusement que devant la complaisance, l’inertie et l’immobilisme des pouvoirs publics de la sous-région, l’Oncle Sam, lui, veille au grain. Et il n’en a cure d’une soi-disant souveraineté. Désormais il est décidé à frapper n’importe où, n’importe quand et n’importe comment contre les narcotrafiquants.
Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Tel: (+224) 62 29 11 95
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.