neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Les prix des produits pétroliers de nouveau à la hausse

  vendredi 12 mai 2006   

Le comité paritaire de suivis des prix de produits pétroliers à pour la nième fois procédé à l’augmentation des prix du pétrole à la pompe. L’essence passe désormais de 4300fg à 5500fg le litre. Le gas-oil de 4200fg à 5500fg et même prix pour le pétrole-lampant. Soit une augmentation de 1300fg pour l’essence cotre 1200fg pour les autres produits. Si jusque là on constate une légère différence entre les prix cette fois le prix reste identique.

Ainsi, à travers un communiqué radiodiffusé, le comité paritaire de suivis, en application des principes de flexibilité des prix de produits pétroliers tel que définit par l’arrêté A/2006/1419/MIPME-MEFCGG du 30 mars 2006 et prennent en compte l’évolution actuelle du prix du baril sur le marché international pour fixer les prix sans aucun commentaire.

Ce qui reste évident pour l’observateur de la scène économique, c’est que cette nouvelle augmentation des prix du pétrole va immédiatement influencer sur les prix de tous les marchandises sur les différents marchés de Conakry et de l’intérieur du pays. Du panier de la ménagère, en passant par le transport ou alors la location, les frais médicaux, aucun secteur ne sera épargné. Toutefois s’il est vrai que le prix du baril a dépassé le cap de 75 dollars, mais en Guinée ses mêmes produits sont surtaxés par l’Etat. Ce qui complique encore la donne pour le pauvre consommateur. UN pays où la misère et la pauvreté de la population sont plus que jamais visibles à l’œil nu. Il suffit de prêter attention à la vie que mène certaines familles pour savoir le danger qui menace le guinéen de nos jours. C’est autant dire que, de plus en plus, cette déclaration d’un opposant politique se confirme : « L’état de santé du président Lansana Conté met en péril notre pays… »

A l’instant, faut-il se demander à quand le bout du tunnel ?

Nlsguinee.com vous met des extraits des journaux parlés concernant la Guinée, vous pouvez donc trouver les commentaires de Amadou Diallo de BBC sur cette augmentation ici sur radio NLS, bonne écoute

Lansana A. Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansana@nlsguinee.com ou lansanaminata@yahoo.fr


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or