Guinée : Les prix des produits pétroliers de nouveau à la hausse
vendredi 12 mai 2006
Le comité paritaire de suivis des prix de produits pétroliers à pour la nième fois procédé à l’augmentation des prix du pétrole à la pompe. L’essence passe désormais de 4300fg à 5500fg le litre. Le gas-oil de 4200fg à 5500fg et même prix pour le pétrole-lampant. Soit une augmentation de 1300fg pour l’essence cotre 1200fg pour les autres produits. Si jusque là on constate une légère différence entre les prix cette fois le prix reste identique.
Ainsi, à travers un communiqué radiodiffusé, le comité paritaire de suivis, en application des principes de flexibilité des prix de produits pétroliers tel que définit par l’arrêté A/2006/1419/MIPME-MEFCGG du 30 mars 2006 et prennent en compte l’évolution actuelle du prix du baril sur le marché international pour fixer les prix sans aucun commentaire.
Ce qui reste évident pour l’observateur de la scène économique, c’est que cette nouvelle augmentation des prix du pétrole va immédiatement influencer sur les prix de tous les marchandises sur les différents marchés de Conakry et de l’intérieur du pays. Du panier de la ménagère, en passant par le transport ou alors la location, les frais médicaux, aucun secteur ne sera épargné. Toutefois s’il est vrai que le prix du baril a dépassé le cap de 75 dollars, mais en Guinée ses mêmes produits sont surtaxés par l’Etat. Ce qui complique encore la donne pour le pauvre consommateur. UN pays où la misère et la pauvreté de la population sont plus que jamais visibles à l’œil nu. Il suffit de prêter attention à la vie que mène certaines familles pour savoir le danger qui menace le guinéen de nos jours. C’est autant dire que, de plus en plus, cette déclaration d’un opposant politique se confirme : « L’état de santé du président Lansana Conté met en péril notre pays… »
A l’instant, faut-il se demander à quand le bout du tunnel ?
Nlsguinee.com vous met des extraits des journaux parlés concernant la Guinée, vous pouvez donc trouver les commentaires de Amadou Diallo de BBC sur cette augmentation ici sur radio NLS, bonne écoute
Lansana A. Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansana@nlsguinee.com ou lansanaminata@yahoo.fr
|