neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : L’Opposition républicaine doit absolument rejeter l’option « gouvernement d’union nationale »

    Sotelgui S.A

     mardi 29 octobre 2013   

    L’Opposition républicaine doit absolument rejeter l’option « gouvernement d’union nationale »

    A moins que :

    1) Le gouvernement soit responsable devant une assemblée où la Mouvance y compris les députés satellites, centristes, alliés ou n’attendant que le verdict pour faire leur « coming out » de fusion dans le groupe majoritaire de la Mouvance. Si toutes les hypothèses quel que soit le régime, parlementaire strict UK, semi présidentiel ou semi parlementaire (France) présidentiel, mais avec un Congrès qui tient en laisse un Président qu’il peut débarquer par la procédure de « l’Impeachment ». Là n’est pas le danger. Le danger c’est qu’Alpha président, ait une majorité à l’assemblée, dans cette hypothèse, il serait criminel ou infantile d’accepter un gouvernement d’union nationale quelle que soit l’importance de ce qu’« offrirait » alpha : primature, perchoir etc.

    2) Il faut se battre pour qu’Alpha et ses alliés déclarés, potentiels, y compris parmi les députés de l’Opposition républicaine (la chair est faible et la viande est chère en Guinée.)

    Le combat de l’Opposition n’est pas une quête de la lune. Si elle détient les preuves scripturaires, matérielles, les arguments juridiques, elle doit avoir comme seul objectif, l’invalidation de suffisamment de suffrages pour que les 53 députés « validés » (seulement par la CENI), ne voient pas l’arrivée de plus de quatre nouveaux députés susceptibles de rallier la Mouvance.

    Attention : « susceptible » n’est pas un argument pour une cour de justice. Il faut en tirer les conséquences, et ce n’est pas le lieu ici de construire un argument juridique de ce que l’on sait sûrement et concrètement de la manière dont les présumés « susceptibles » auraient été «élus !

    Au total, union nationale, coalition, le but principal est de faire valider au moins 58 députés de l’Opposition véritablement républicaine. L’Opposition doit absolument obtenir la majorité à l’assemblée pour pouvoir utiliser pleinement, mais dans l’intérêt supérieur de la nation, (éviter au maximum l’affrontement dans la rue), l’article 92 de la loi fondamentale de 2010 qui dispose :

    « En cas de désaccord persistant entre le président de la République et l'Assemblée nationale sur des questions fondamentales, le président de la République peut, après avoir consulté le président de l'Assemblée nationale, prononcer la dissolution de celle-ci.

    La dissolution ne peut être prononcée avant la troisième année de la législature et, au cours d'un même mandat présidentiel, plus d'une fois.

    De nouvelles élections ont lieu dans les soixante jours qui suivent la dissolution.

    Si celles-ci renvoient à l'Assemblée nationale une majorité de députés favorables à la position adoptée par l'ancienne majorité sur la question qui a provoqué la dissolution, le président de la République doit démissionner ».

    Wa Salam,

    Saïdou Nour Bokoum

    PS : 1) dans l’urgence ces idées jetées en vrac doivent être soumises d’urgence par L’OR à une commission de constitutionnalistes, qui se pencheront simultanément sur les mémos faits par les « experts en fraudes », avant de boucler le dossier à déposer à la CS

    3) L’instruction de cette procédure doit avoir l’appui solide de la CI, à qu’il faudrait opposer un Non catégorique, avec toutes ses conséquences, au cas où le peuple descendrait dans la rue en cas de lâchage : Adieu Nimba, Simandu et autres cailloux de notre scandale géologique…

    Transmis par Saïdou Nour Bokoum
    www.nrgui.com
    Nouvelle République de Guinée
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or