lundi 28 octobre 2013
Depuis la disparition du Général Président Lansana Conté, les guinéens courent toujours après une solution démocratique aux maux dont souffre la Guinée.
Avec la cooptation du « leader historique », sans historicité connue, à la tête de notre pays, toutes les voies légales qui pouvaient nous conduire à un véritable changement sont désormais fermées.
La question récurrente de la transparence, de l’équité des consultations, et l’épineuse problématique de leadership restent plus que jamais sans réponse. Tant que le citoyen Alfa Condé sera aux affaires dans notre pays, nous ne parviendrons jamais à instaurer d’institutions démocratiques qui soient véritablement représentatives de la volonté des populations guinéennes. A ce titre, les dernières élections législatives en apportent un témoignage éloquent. Ces élections ne résoudront aucun problème. Bien au contraire, elles ne feront qu’aggraver la situation politique, économique et sociale de notre pays.
Dès sa prise de fonction, le nouveau locataire de « Sékoutouréyah » devrait commencer par effacer les séquelles désastreuses de la gouvernance des régimes précédents, pour édifier un état de droit. Malheureusement, il s’est de facto engagé sur le tortueux chemin biscornu des coups bas et des complots imaginaires.
Les démons de l’époque révolutionnaire sont de retour. Les guinéens doivent plus que jamais se mobiliser pour en finir au plus vite avec le citoyen Alfa Condé.
Questions :
1- Le citoyen Alfa Condé aime- t-il la Guinée et les Guinéens ?
2- A-t-il l’expérience nécessaire pouvant lui permettre d’œuvrer pour le développement économique et social de la Guinée ?
Rien n’est sûr car l’homme n’a jamais travaillé. Il a passé les trois quart de sa vie à parcourir le monde à la recherche d’hypothétiques fonds pour financer ses nombreuses tentatives de déstabilisations de la Guinée. On peut citer entre autre le débarquement du 22 novembre 1970 où il fut condamné à mort par contumace.
Pour ma part, le citoyen Condé n’est pas « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut » dans notre pays. Sa place est ailleurs, c'est-à-dire dans son village.
Tous les guinéens savent que Sékou Touré venait de Faranah, Lansana Conté de Moussayah, Légbé Dadis Camara de Koulé. Il semblerait que Alfa Condé, lui, serait originaire d’une bourgade, dénommée Mossiyah, située dans les environs de Baro à quelques kilomètres de Kankan. Le nom de cette bourgade n’est pas courant chez nous.
N’est-ce pas surprenant que dans mes recherches sur la Guinée, je n’ai vu nulle part mentionné le nom de ce patelin. Si quelqu’un y parvient, je serais très heureux d’en savoir plus.
Une chose est sûre, le citoyen Alfa Condé est franco guinéen car il est né à Boké (en Basse Côte) de père Voltaïque et de mère Malienne. Mais, cela ne fait pas de notre pays la terre de ses ancêtres.
Ce qui est par contre absolument méprisable dans le honteux comportement du citoyen Condé est de se faire passer pour ce qu’il n’est pas. Cette dangereuse attitude compromet inéluctablement l’avenir de notre pays. Les contre vérités du citoyen Alfa Condé ont toujours visé un seul objectif : assouvir sa soif de pouvoir et d’argent.
Notre pays n’a été pour lui qu’un tremplin pour parvenir à ses fins. L’immense majorité de nos compatriotes de la Haute Guinée et de la Basse Guinée a heureusement compris que le citoyen guinéen Alfa Condé n’est pas un des leurs. Il n’est ni leur neveux encore moins leur fils.
Maintenant que l’hydre a montré son vrai visage, il appartient désormais à tous ceux qui croient encore au changement de conjuguer leurs efforts pour faire barrage à la dérive conduite insidieusement par le citoyen Alfa Condé.
Son frère jumeau Bernard Kouchner qui fut le principal artisan de sa cooptation, invité par Arlette Chabot lors de la révolution dans les pays du Maghreb disait : « Il faut une révolution populaire pour chasser tous les tyrans ».
Les Guinéens doivent en tirer les leçons.
Cécé Roger HABA, Paris, France
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.