neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Une génération politique finit, une autre commence ?

    Sotelgui S.A

     dimanche 06 octobre 2013   

    "Je préfère avoir tort avec Sartre qu’avoir raison avec Aron" (Jean Daniel ?)

    Avertissement : je demande l’indulgence des lecteurs en (re)lisant ce texte rediffusé sans vraiment une relecture. Mais il y a urgence..

    INTRODUCTION

    M. Le Président Alpha Condé, c’est sous ton mandat que la Guinée basculera dans une guerre civile qui pourrait être pire que celles qu’ont connues nos pays frontaliers ?

    Non ?

    Je ne te demande pas de faire comme Julius Niéréré, ni comme Léopold Sedar Senghor.
    Mais ne fais pas comme Bokassa ou comme Idi Amîne

    Fais comme Kérékou, ne fais pas comme Eyadéma
    Ne fais pas comme Wade, fais come Abdou Diouf

    Ne fais pas comme Mobutu, ou comme Idriss Déby

    Ne fais pas comme Moussa Traoré, mais comme Dioncounda.

    N’as-tu pas vu Moussa VIVANT, libre, invité d’honneur à l’investiture d’Ibrahima Boubacar Kaïta ?

    Dans les propositions qui suivent, bien antérieures à la bombe non encore allumée par l’Opposition – qui te l’as en partie arrachée des mains ! - j’allais peut-être plus vite que la musique, je n’y changerai pourtant pas une virgule, pour l’essentiel. A condition de savoir qu’elles s’adressent principalement au Chef de l’Etat et à la Communauté internationale. Puisque, étant d’accord avec elle, une fois n’est pas coutume, elle a demandé à l’Opposition de ne pas marcher. (1).

    Une respectable dame a dit un jour que les révolutions ont lieu environ tous les trente ans. La génération des Siradiou, Doyen Ba, Ibrahima Kaké, Ibrahima Sow, etc., a fait son trentenaire. Celle des Cellou, Zalikatou, Sidya, Rabi, Kouyaté, les Makalé Traoré et Camara, Kassory etc., cette théorie d’héritiers en est où ?

    Ils en sont à la troisième année de leur dernière décennie qui s’achèvera en en 2020, si l’on calcule à partir de leur point de vue, l’année où ils pensaient à la haute magistrature « en se rasant » ou en faisant leur manucure matinale pour ces dames. Ils étaient de grands commis de l’Etat, au seuil des années 90.

    Mais si on scrute du point de vue de l’Histoire qui part pour ce cycle guinéen en 1984, année du tremblement de terre où la « Révolution globale et multiforme » s’est affaissée, dans l’antre de « l’Impérialisme » à Cleveland sur une table d’opération (USA), nos « héritiers » ont seulement jusqu’en 2014 pour être témoins ou acteurs du Changement.

    Comme je doute qu’à plus de 60 ans on puisse garder ses cheveux noirs sans cosmétique, je crois que la grave crise de leadership qui aura duré un cycle de 30 ans entre temps, la nouvelle révolution ne sera menée à bien que par une nouvelle génération. Mais je me hâte de dire que cela n’a strictement rien à voir avec l’âge, ou très peu. Mitterrand avait depuis plus d’une décennie, terrassé « le démon de midi »i (40 ans) quand il inaugurait le nouveau cycle d’un certain socialisme.

    Ah oui, cette dame, je l’ai entendue au sommet de l’Arche de la Défense, lors d’une cérémonie où l’on célébrait « Les Justes », ces héros qui ont sauvé des Juifs des griffes de l’immonde bête « aryenne ».

    Certains vieux jeunes Turcs (Soixante-huitards ?) ayant parlé avec des pointes d’agacement, déplorant notamment la morosité du virage socialiste vers un certain « réalisme », elle avait tenu à rassurer les uns et les autres ; un peu comme la saynète entre Mitterrand et Sankara. (Funèbre intuition !)

    Quand une situation concrète est aussi confuse comme celle que nous vivons aujourd’hui, confusion aggravée par la collusion plus ou moins consciente de la mal gouvernance avec une grave crise de leadership, la plume se casse contre le roc de la fermeture d’un certain « réel ».

    Qui ressemble, pour pasticher, à une parole d’un sage de Dinguiraye, qui me disait, « Dieu, c’est comme un contèner sans ouverture. Tu tapes, tapes, personne ne t’ouvre. Il est vide. Venu de Hong Kong, on l’a vidé de sa camelote et refermé pour d’autres ports ».

    Que faire ?

    S’assoir à son pied nuit et jour, et voilà qu’un jour, il s’ouvre tout seul. Il n’y avait personne, mais vous êtes rempli d’un bonheur divin.
    Bon, nous on veut le fauteuil qui est dedans-là !
    Le fauteuil présidentiel.
    Impossible, on sera en 2015, et vous n’avez que jusqu’en 2014..
    Comment cela ?
    Même si vous vous munissez d’outils sophistiqués et capables d’ouvrir le ventre de Simandou ou de Nimba..

    Les marches, villes mortes, meetings, colloques, larmes et sang versés sur les Quais d’Orsay ou du Potomac n’y feront rien. Avec vous, à moins que...

    Moi je préfère la sagesse de cette Juste. Martyr vivant qui a survécu aux balles nazies, par la seule force de sa conviction, de sa puissante capacité de réfléchir aux solutions pour faire le relais entre une guérilla urbaine des catacombes de Paris et les maquis de l’Auvergne, qui peut te parler de la lutte d’Anne Zinga (Angola), Ranavalona III (Madagascar) et de la fin héroïque de Jean Moulin. La cérémonie était présidée par Jack Lang.

    Gbagbo n’était pas encore devenu Boulanger...

    Wa Salam,

    Note :

    I- Je voudrais également demander à Alpha de ne pas me lire en fermant les yeux et de se boucher les oreilles pendant qu’il daignera examiner les propositions qui suivent. Qu’il veuille bien se mettre des boules Kies dans les oreilles pour ne pas entendre les mouches du coche présidentiel rempli d’amis et de conseillers. A l’exception peut-être de Diané et Tidiane Traoré, même s’ils étaient devenus des faucons depuis, seraient les euls de bon conseil. Il y a aussi El Hafj Sano, mais tu l’as mis si bas… Que devient Kénéma.

    Suffit les privautés qui ne sont plus de saison

    ADDENDA Mes propositions pour une sortie de crise apaisée et honorables pour tous : Oppositon, Mouvance, Pouvoir et le peuple martyr de Guinée. Sans oublier la Communauté internationale.

    II- Mes 7 propositions pour une sortie de crise apaisée.

    III- Mes 3 nouvelles propositions susceptibles de nous éviter le chaos et l’embrasement généralisé.

    Saïdou Nour Bokoum
    http://www.nrgui.com/
    Nouvelle République de Guinée
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or