Guinée : POURQUOI TOUT ÇA?
jeudi 11 mai 2006
POURTANT LA GUINÉE A UNE HISTOIRE!…ET UN AVENIR…
Au début des années 80, je faisais Kipé- Ratoma à pied seule entre 22h et 23h sans ne m’inquiéter de rien. Devinez si cela est pensable aujourd’hui; même pour un groupe de personnes à plus forte raison pour une jeune fille seule! Ensuite, allez dans les hôpitaux partout dans le pays et regardez qui est malade? Qui meurt? Qui souffre d’insécurité? Qui souffre de pauvreté? Et les droits de qui sont violés et abusés? Qui souffre de mauvais traitements de toutes sortes?
Ce sont les descendants de ceux qui ont fait la Guinée!!! Si tous les guinéens et guinéennes savaient qu’eux et leurs enfants n’atteindraient pas 60 ans! (Pour être un peu plus optimiste sinon l’espérance de vie tourne autour de 45 et 50 ans! Pour les plus chanceux!) Et pour quelles raisons? Je crois qu’il y a longtemps que beaucoup se seraient révoltés. Les causes et les solutions sont à leur portée; ils n’ont qu’à choisir. Car c’est grâce à eux que ceux qui se sont élevés soudainement et brutalement au sein de la société pour atteindre des sommets exponentiels dans l’enrichissement personnel; sont arrivés à leurs fins. Ces gens n’étaient riens et absolument rien du tout il y a à peine deux décennies! J’ai passé une bonne partie de mon adolescence à Boké; je connais presque toutes les familles et je n’arrive pas à comprendre comment ça se fait qu’on en est arrivé là!
Chaque famille de Boké, comporte toutes les ethnies de Boké! C’est vérifiable! (C’est presque pareil dans toutes les régions en Guinée) Nous étions guinéens et la question ne se posait même pas! C’était le partage et l’amitié. Pourquoi des fils et des filles de la Guinée ont choisi l’obscurité plutôt que la lumière? Pourquoi « leur argent » ne sert pas à promouvoir la justice sociale, la démocratie, donc le progrès de leur pays (dans le bon sens), le bénéfice pour leurs compatriotes et …leurs descendants. Pourquoi ont-ils choisi de haïr soudainement le peuple et le pays qui les ont enrichis?
Présentement la grande mode est d’aller à la Mecque; tout le monde veut devenir Elhadj et Hadja pourquoi? Qu’est-ce que cela cache, ou veut cacher? Car entre vous et moi ce n’est pas seulement une question de foi et de religion!… Nous savons tous que la foi n’est pas seulement une question d’apparence « l’habit ne fait pas le moine » c’est connu. La foi pour moi c’est ce que l’on dit et ce que l’on fait. Pour ça on peut s’habiller en jeans ou en jupe courte peu importe.
Pourquoi une chose aussi simple; vraiment très simple est inaccessible à beaucoup de gens? Des gens qui peuvent acquérir presque tout, et atteindre les sommets dans tout! Sauf la capacité de se mettre à la place de l’autre. Se dire « je ne voudrais pas vivre une chose pareille alors je me défends d’en faire vivre à quelqu’un d’autre »!
La situation guinéenne est comparable à l’exemple suivant : (un père ayant quelques notions de médecine; mais qui n’est pas médecin; et dont l’enfant est gravement malade; en l’occurrence la Guinée. Mais le père choisit de soigner lui-même son enfant au lieu de le remettre à de vrais spécialistes!)
Maintenant, la question est de savoir jusqu’à quel point le père tient à la vie de son enfant? C’est effectivement le cas de notre pays avec les tenants du pouvoir. Tiennent-ils à la Guinée? Si oui; où sont les preuves?
JE VOUS AIME
Bilguissa BARRY
Montréal CANADA
Correspondance pour Nlsguinee.com
|