neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Législatives guinéennes: Sidya Touré : "Nous n'apportons plus notre caution au comptage des voix" des législatives en Guinée

    Sotelgui S.A

     jeudi 03 octobre 2013   

    L'opposition guinéenne a annoncé, jeudi, le retrait de ses représentants de la commission nationale de centralisation des votes du scrutin législatif du 28 septembre. Son porte-parole, Sidya Touré, explique à Jeune Afrique les raisons de cette décision. Interview.

    Plus les jours passent, plus la tension monte en Guinée. Et la publication au compte-gouttes des résultats des législatives du 28 septembre ne sont pas de nature à apaiser les esprits. Au contraire. Après l'annonce des résultats dans deux villes situées au nord de Conakry, l'opposition a décidé, le 3 octobre, de retirer ses délégués de la commission nationale de centralisation des votes. Sidya Touré, président de l'Union des forces républicaines (UFR) et porte-parole de l'opposition, revient sur les motivations de cette décision.

    Jeune Afrique : Pourquoi l'opposition a-t-elle décidé de se retirer du processus de comptage des voix ?

    Sidya Touré : Nos délégués dans la commission nationale de centralisation des votes ne sont considérés que comme de simples observateurs. Durant les travaux, on les empêche de faire prévaloir notre opinion sur le déroulement du comptage des voix. Il ne sert donc à rien de continuer à siéger dans une structure qui ne nous permet pas d'émettre notre point de vue.

    Ce retrait marque-t-il la fin de votre participation au processus électoral ?

    Pour l'instant, non. Mais, nous ne sommes plus comptables et n'apportons plus notre caution au comptage des voix. Nous ne nous reconnaissons pas dans les résultats qui sont en train d'être publiés. Des résultats faux qui ont donné le RPG [Rassemblement du peuple de Guinée, parti au pouvoir, NDRL] vainqueur notamment dans la circonscription de Fria où le taux de chômage est exponentiel. Personne n'a pu voter pour le parti d'Alpha Condé dans cette partie du territoire national. C'est l'opposition qui l'a largement emporté là-bas.

    Nous allons tenir un point de presse demain [le 4 octobre, NDRL] à 11 heures (locales) à Conakry pour annoncer si nous maintenons, ou non, notre participation à ce processus électoral.

    En attendant, la médiation vous a-t-elle contacté pour remédier à ce nouveau couac ?

    En Guinée, il ne s'agit pas d'une médiation de certification des résultats. Elle ne peut rien faire dans ce cas. Nous avons tout de même pris à témoin la médiation de l'Union européenne sur place.

    Lire aussi : Pour "Législatives guinéennes : Sidya Touré annonce que l'opposition se retire du comptage des voix".

    Propos recueillis par Trésor Kibangula
    Source: Jeune Afrique
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or