neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Le festival de Jazz de Guinée annulé

  jeudi 11 mai 2006   

Prévu du 11 au 14 mai 2006, la 3eme édition festival de jazz de Guinée est annulée et reporté à une date ultérieure. La raison ? Personne ne semble la connaître pas plus que les initiateurs et organisateurs qui ont préféré garder le silence.

Seulement, cet événement annuel et rendez-vous des rencontres musicales de haute qualités laisse les fans du Jazz sur leurs soif. Organisé pour rendre hommage à Ali Farka Touré grand musicien traditionaliste du Mali (Bamako) décédé il y a tout juste quelques mois, le thème de cette année était : «Jazz et VIH/SIDA». Comme pour dire que la musique a bien sa part dans la lutte contre la pandémie du siècle.

Ainsi, cette année la 3eme édition du festival proposait quatre concerts géants avec des musiciens venus de tous les horizons : Tunisiens, Béninois, Congolais et Guinéens. Ces concerts auraient permis à la nouvelle génération de vivre et de s’imprégner du Jazz.

Le programme prévoyait entre autres activités :

Jeudi 11 mai, à 18heurees la cérémonie d’ouverture avec le célèbre Bembeya Jazz national de Guinée, groupe favori des guinéens dans les années 60 et 70. Pour la même journée, Wadjdi Cherif et Oriental Jazz de Tunisie vers 22 h pour arroger le public des sonorités arabes et tunisiennes dans la musique classique.

Le vendredi 12, le Gospol Chorelle et Foxy’s Camara (Guinée- France) pour présenter un produit issu d’un métissage culturel afro-jazz world musique.

Le samedi 13 John Arcadius (Belgique-Benin), ce chanteur, auteur, compositeur et guitariste issu de la culture Fon fait un mélange du Jazz populaire de l’Europe et de son pays.

En fin, le dimanche 14, N’Faly Kouyaté et les Amazones de Guinée devraient tenir en halène le public mélomane et admirateur du Jazz venu de tous les pays. Dans la même soirée Ray Lema (RD- Congo) sur podium pour faire le croisement de l’horizontalité des rythmes africains et la verticalité des harmonies occidentales.

A quand donc la date du 3eme festival de Guinée?

Lansana A. Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or