mercredi 02 octobre 2013
Malgré les importantes carences organisationnelles du processus électoral, les Guinéens ont exprimé, dans le calme, leur volonté de mettre fin à la transition
Le chef observateur de la Mission d’Observation Electorale de l’Union européenne en République de Guinée, M. Cristian Preda, a présenté aujourd’hui lors d’une conférence de presse accompagné par M. Tommaso Caprioglio, chef observateur adjoint, les conclusions préliminaires des activités d’observation du scrutin législatif du 28 septembre 2013.
M. Cristian Preda a déclaré : « Le 28 septembre 2013, les Guinéens se sont rendus aux urnes, avec enthousiasme, pour mettre fin à la transition politique du pays. Même si les conditions matérielles n’étaient pas toujours remplies et malgré la persistance des faiblesses organisationnelles, le vote s’est déroulé globalement dans le calme ».
M. Preda a affirmé ensuite : « pour ce qui est des résultats, nous espérons que la CENI fera le nécessaire pour assurer leur publication, dans les délais prévus par la loi, en toute transparence.»
La MOE UE salue le civisme des électeurs guinéens et félicite les membres des bureaux de vote qui ont mené leurs missions malgré l’absence fréquente de matériel sensible.
Le report de quatre jours du scrutin n’aura permis de mettre en œuvre que très partiellement et trop tardivement les mesures correctives annoncées par la CENI. L’affichage des listes électorales provisoires a été réalisé sur la base d’un ...
Lire ici la déclaration preliminaire de la MOEG ainsi que le Communiqué final.
Transmis par Abraham D
Contact : abraham@ufdgonline.org>
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.