neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Communiqué du Mouvement Justice Bah Oury : An 4 du massacre du 28 septembre 2009 à Conakry

    Sotelgui S.A

     dimanche 29 septembre 2013   

    Il y a 4 ans, le 28 septembre 2009, des milliers d’opposants à la junte militaire au pouvoir à l’époque, s’étaient rassemblés au Stade du 28 septembre à Conakry, pour dire non à la candidature du capitaine Dadis Camara à l’élection présidentielle de 2010.

    Les forces de sécurité avaient alors pénétré dans l’enceinte du Stade et s’étaient mises à tirer sur la foule, frapper et violer les femmes. Un massacre qui a provoqué la mort d’au moins 157 personnes et plusieurs centaines de blessés. On compte également 131 femmes violées et 84 personnes disparues.

    A l’occasion de ce triste anniversaire, le Mouvement Justice Bah Oury apporte son soutien aux familles des victimes de cette tragique journée et demande que justice soit faite. En cette journée de commémoration, nos pensées les plus profondes vont à nos regrettés martyrs tombés sous les balles de l’armée guinéenne.

    A ce jour, il n’y a eu que 7 inculpations, dont une pour viol mais aucun procès. Pour le MJBO il ne suffit pas d’inculper mais de juger pour condamner les coupables de ces crimes afin de mettre fin à l’impunité. Les événements de N’Nzérékoré, de Zogota, et les dernières violences de Conakry sont les conséquences directes du non jugement de la tuerie du 28 septembre 2009.

    Depuis l’indépendance du pays, la Guinée Conakry n’a connu que des procès politiques jamais de procès sur les violences des droits humains. Tous les gouvernements qui se sont succédés sont coupables de violences de droits humains et fort malheureusement la communauté nationale n’a jamais exigé que justice soit rendue et encore moins la communauté internationale.

    Durant toute la campagne des élections législatives du 28septembre 2013, le mouvement justice Bah Oury regrette de n’avoir entendu aucun leader politique s’exprimer sur les violations des droits de l’homme en Guinée.

    Le Mouvement justice Bah Oury invite le peuple de Guinée à une prière nationale pour les martyrs tombés pour l’instauration d’un Etat de droit et à une prise de conscience sur la violation des droits de l’homme.

    Que Dieu vienne en aide au peuple de Guinée. Amen !

    Le Mouvement Justice Bah Oury

    Transmis par Marwane Diallo, Belgique
    Fondateur et Vice-président de l'ASBL Espoir & Vie.
    www.espoiretvie.org
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or