dimanche 29 septembre 2013
Il y a 4 ans, le 28 septembre 2009, des milliers d’opposants à la junte militaire au pouvoir à l’époque, s’étaient rassemblés au Stade du 28 septembre à Conakry, pour dire non à la candidature du capitaine Dadis Camara à l’élection présidentielle de 2010.
Les forces de sécurité avaient alors pénétré dans l’enceinte du Stade et s’étaient mises à tirer sur la foule, frapper et violer les femmes. Un massacre qui a provoqué la mort d’au moins 157 personnes et plusieurs centaines de blessés. On compte également 131 femmes violées et 84 personnes disparues.
A l’occasion de ce triste anniversaire, le Mouvement Justice Bah Oury apporte son soutien aux familles des victimes de cette tragique journée et demande que justice soit faite. En cette journée de commémoration, nos pensées les plus profondes vont à nos regrettés martyrs tombés sous les balles de l’armée guinéenne.
A ce jour, il n’y a eu que 7 inculpations, dont une pour viol mais aucun procès. Pour le MJBO il ne suffit pas d’inculper mais de juger pour condamner les coupables de ces crimes afin de mettre fin à l’impunité. Les événements de N’Nzérékoré, de Zogota, et les dernières violences de Conakry sont les conséquences directes du non jugement de la tuerie du 28 septembre 2009.
Depuis l’indépendance du pays, la Guinée Conakry n’a connu que des procès politiques jamais de procès sur les violences des droits humains. Tous les gouvernements qui se sont succédés sont coupables de violences de droits humains et fort malheureusement la communauté nationale n’a jamais exigé que justice soit rendue et encore moins la communauté internationale.
Durant toute la campagne des élections législatives du 28septembre 2013, le mouvement justice Bah Oury regrette de n’avoir entendu aucun leader politique s’exprimer sur les violations des droits de l’homme en Guinée.
Le Mouvement justice Bah Oury invite le peuple de Guinée à une prière nationale pour les martyrs tombés pour l’instauration d’un Etat de droit et à une prise de conscience sur la violation des droits de l’homme.
Que Dieu vienne en aide au peuple de Guinée. Amen !
Le Mouvement Justice Bah Oury
Transmis par Marwane Diallo, Belgique
Fondateur et Vice-président de l'ASBL Espoir & Vie.
www.espoiretvie.org
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.