neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Processus électoral en Guinée : Said Djinnit confirme la tenue du scrutin le 28 septembre en Guinée

    Sotelgui S.A

     lundi 23 septembre 2013   

    Le Représentant du Secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest, l’Algérien Said Djinnit qui dirige le groupe des facilitateurs du processus électoral en Guinée, affirme dans un communiqué rendu public que « rien ne pourra plus entraver la tenue des élections législatives dans des conditions libres, transparentes, et inclusives samedi prochain 28 septembre en Guinée et à l’étranger ».

    Said Djinnit fonde sa conviction sur l’engagement pris ce samedi par les parties prenantes d’accorder un « délai exceptionnel de 4 jours à la CENI pour procéder aux ultimes ajustements avant la tenue du scrutin », ainsi que sur la conclusion des membres de la Communauté internationale, selon laquelle « les conditions sont désormais réunies pour la tenue du scrutin ».

    En effet, les leaders politiques de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), du Parti de l’espoir et du développement (PEDN) et de l’Union des forces républicaines (UFR), reprochaient à la CENI un «découpage électoral fantaisiste», ne favorisant pas le vote de plusieurs de leurs militants qui se trouvent, selon eux, éloignés de leurs lieux de vote et menaçaient par conséquent, à quelques jour du scrutin précédemment prévu pour mardi prochain 24 septembre, de faire descendre encore leurs militants dans les rues.

    Aussi, lors de sa réunion du lundi 16 septembre, le Comité de Suivi avait-t-il examiné un certain nombre de problèmes qui ont été portés à sa connaissance sur des questions relatives au fichier électoral, à la distribution des cartes d’électeurs ainsi qu’à la répartition et à la localisation des bureaux de vote, et recommandé à la CENI des mesures pour corriger ces anomalies.

    Parmi ces mesures figurent notamment l’éclatement des bureaux de vote excédant 1000 électeurs, le renforcement en matériel des bureaux ayant entre 700 et 1000 électeurs, le rapprochement des bureaux de vote des domiciles des électeurs et le regroupement des bureaux à faible effectif d’électeurs.

    Par ailleurs,, à l’issue de sa session du vendredi 20 septembre, le Comité de Suivi a mis en place un comité technique paritaire regroupant des experts de la Mouvance présidentielle et de l’Opposition, ainsi que ceux de la CENI et les experts internationaux de l’UE, de l’OIF et des Nations Unies, chargé de proposer un dispositif de mise en œuvre de ces décisions.

    Et c’est dans le souci de rassurer toutes les parties concernées quant à la mise en œuvre effective de ce dispositif, que la facilitation, avec le soutien des représentants de la Communauté internationale, a engagé des consultations impliquant les signataires de l’accord du 3 juillet et ayant abouti à l’extension du délai de préparation de la CENI.

    « En cette journée internationale de la paix, je lance un appel solennel à toutes les parties concernées pour qu’elles s’engagent pleinement dans la mise en œuvre de cet accord et dans la tenue des élections à la date convenue en Guinée et à l’étranger dans un climat apaisé », conclut Said Djinnit.

    Source: PANA
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or