neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : les trois raisons de l'échec de l'opposition

    Sotelgui S.A

     jeudi 19 septembre 2013   

    Pour ceux qui suivent l'évolution politique récente de notre pays, depuis le début de la transition, la raison la plus évidente de des errements de nos "grands partis" est d'abord et avant tout l'existence d'un vide démocratique dans leurs mécanismes de fonctionnement, ce qui empêche un vrai combat pour la liberté.

    Comme nous l'avons souligné et beaucoup de nos compatriotes l'ont repris à leur compte, un parti qui ne fonctionne pas de manière démocratique ne peut pas apporter la démocratie au peuple, où que ce soit sur terre. Or la quasi-totalité de nos formations, à de rares exceptions près que tout le monde connait, sont des partis appartenant au sens propre à leur "Leader", comme une boutique appartient à son propriétaire qui en tient la caisse et attend patiemment le jour où il deviendra le futur "père de la nation" et nouvel adoubé de la Dame de fer de la CNT, devenue vraie Dame d'affaires.

    C'est le premier défaut, le talon d'Achille commun à tous.

    Que signifie l'expression opposition politique?

    " On désigne par opposition, les partis politiques ou les mouvements n’appartenant pas à la majorité parlementaire et donc s’y opposant. L’opposition a, dans les démocraties, plusieurs fonctions :

    Tout d’abord, l’opposition constitue un contre-pouvoir : elle permet d’éviter que la majorité, une fois parvenue au pouvoir, n’ait la tentation de mener une politique portant atteinte aux droits et libertés. Pour cela, l’opposition dispose [..] de différents moyens : la mise en cause de la responsabilité gouvernementale devant l’Assemblée nationale par la motion de censure, la saisine du Conseil constitutionnel, les questions posées au gouvernement dans les enceintes parlementaires...

    L’opposition représente aussi la possibilité d’une alternance politique : elle participe à l’existence du pluralisme politique, qui est une des bases de la démocratie. Ce pluralisme permet de choisir ses gouvernants. Or, il n’y a de choix véritable que si l’électeur peut se prononcer entre plusieurs possibilités. Ainsi, l’opposition, en proposant un nouveau cours à la politique nationale, permet aux citoyens éventuellement mécontents de disposer d’un recours. Avec les moyens, évoqués plus haut, à la disposition des parlementaires, elle peut manifester son désaccord envers la politique suivie et tenter de retarder sa mise en œuvre.

    Enfin, l’opposition permet aussi de renouveler le personnel politique : lorsque la majorité perd le pouvoir, une nouvelle génération d’hommes politiques peut trouver une place de choix dans l’opposition et se préparer ainsi à assumer des fonctions importantes à l’occasion d’une victoire à venir.

    Le rôle de l’opposition est donc essentiel en démocratie. C’est pourquoi certains pays lui ont organisé un véritable statut. Ainsi, la Grande Bretagne a érigé la fonction de chef de l’opposition en fonction officielle (« chef de l’opposition à Sa Majesté ») (Source).

    N'ayant ni majorité, ni minorité parlementaire pour le moment, nous avons des opposants plus ou moins vrais, plus ou moins francs face à un pouvoir, mais pas d'Opposition. C'est donc par commodité que nous désignerons ceux-ci par "opposition"

    Trois fautes impardonnables nous ont mené à la situation de quasi-victoire du RPG:

    1- L'effacement répété de l'Opposition de la tête de la CENI.

    CENI dirigée en principe par une personnalité neutre. Que ce soit Bakary Fofana ou Loucény Fall, le pouvoir a exigé et obtenu d'être à la tête de cette organisation cheville ouvrière des élections. Qui peut dire aujourd'hui quel est l'apport du changement de Loucény par Fofana, sinon avoir définitivement déséquilibré l'institution? Hadja Biya, vice-présidente sans pouvoir, après avoir vanté sa CENI se retrouve aujourd'hui oubliée par tous. Sa consolation serait son chèque mensuel. Lamentable pour elle et son mentor Cellou.

    Du point de vue stratégique, l'UFDG tire la plus mauvaise carte, avec un leader qui recule sur tout, à tout propos. Ils appellent cela de la "Politesse peulhe". Rien n'est plus faux.

    2- Le groupe dit de Médiation

    C'est le groupe qui devait interfacer en quelque sorte les Nations Unies et la classe politique de notre pays. Ce groupe qui devait travailler avec Saïd Djinnit, a encore été confié à Loucény Fall avec l'accord clair, net et franc de l'opposition. C'est ce qu'on appelle au Fouta, confier la viande à l'hyène en espérant en retrouver un morceau le lendemain. Lors de la rencontre avec Djinnit, les jeunes politiciens décidés furent systématiquement écartés, sans droit à la parole. C'est encore Faya Millimono qui en fut l'une des victimes, et nous citoyens avec.

    Les "vieux" politiciens, ceux qui sont peu ou prou des élèves du PDG ont tous abondés dans le sens de Fall, l'ex-PM champion de la chambre à coucher du Général Conté. Autant dire qu'Alpha pouvait se frotter les mains. Grâce à nos clairvoyants opposants, l'ONU avait officiellement en face d'elle un agent du pouvoir.

    3- Le Comité de suivi du respect des accords

    Lui aussi confié à Somparé, celui que l'on ne présente plus aux guinéens. Monsieur Somparé, vieux cheval de retour et partie prenante de tous les coups bas depuis l'indépendance en a profité pour se beurrer avant de renvoyer l'ascendeur au "Pr".

    « Quand l’opposition s’est plainte du non-respect des accords, le comité s’est réuni pour juger. Voici les déclarations de Somparé :

    « Aujourd’hui, nous avons constaté que les anomalies signalées, ne sont pas de nature à affecter suffisamment les élections ».

    « la CENI a donné des explications qui ont convaincu la plupart des acteurs aujourd’hui. Elle a promis de donner demain la liste du nombre des bureaux de vote. En principe, toutes les autres questions ont été plus ou moins réglées. Donc, nous sommes sur la voie de parachever les différents problèmes, et nous espérons que nous pourrons aller maintenant aux élections » (Source).

    Ce jour, on nous parle d'un énième recul de l'opposition, sur les conseils de nos amis Américains et Français semble-t-il. C'est très bien. On verra ce que cela donnera en pratique.

    Pour nous une chose est claire, notre opposition n'est pas la plus bête du monde, elle n'est tout simplement pas une opposition.

    Avons-nous un ensemble face au pouvoir ou un nombre de groupes instables dans leurs postures, faisant le yo-yo entre le pouvoir et l'opposition, en réalité ni radicale ni républicaine, saupoudrés d'un certain nombre de "partis cabines téléphoniques" dont la production de bruit est inversement proportionnelle au nombre de leurs militants? Honnêtement, si je vous dis "Ibrahima Bouré, du RGUD", vous connaissez? Et sa couleur politique? Est-il du pouvoir, du Centre ou de l'opposition? Evidemment ne demandez pas quel Centre, ou le centre de quoi. L'Homo sapiens est ainsi fait qu'il ne retient en moyenne que les noms de cinq à dix partis politiques.

    En Guinée, nous avons officiellement 116 partis pour 10 millions d'habitants, de toutes les classes d'âges dont environ, avec beaucoup d' optimisme, un tiers serait encartés au sein d'une formation politique. Des partis "borè saré", ou des prétextes pour avoir son pain et son bol de riz quotidiens comme le raillent nos parents de la Basse-Côte.

    Bref, nous avons allègrement confondu pluralisme et multiplication. Quant à prouver que l'on peut avoir 116 idéologies différentes voulant donc chacune un pouvoir différent dans un même pays, on aimerait bien que nos Honorables nous expliquent comment.

    Un bal des égos tournant au ridicule en fin de compte.

    On comprend pourquoi cette opposition semble plus perdue que ceux qu'elle prétend conduire vers les rives du bonheur. Car cela tient plus du mirage que de la réalité, comme un fleuve en plein désert.

    Le même raisonnement s'applique aux partis du pouvoir, dits "Coalition Arc-en ciel" . Elle est constituée d'un parti, le RPG et d'un ensemble béquilles plus ou moins solides, des prétextes de partis souvent, nombreux, dits "zéro virgule" comme l'UPR de M. Bah Ousmane.

    Thierno A. DIALLO
    Contact : thiernoad@gmail.com
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or