neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre opinion : La capacité de perdre les élections, reflet de la démocratie en Afrique

    Sotelgui S.A

     mardi 03 septembre 2013   

    On peut gagner ou perdre normalement. C'est-à-dire sans craindre pour sa vie dans le second cas et sans mettre en péril la vie des autres dans le premier. Cela fait partie intégrante d'une vraie culture démocratique.

    Evident, mais inconnu sous nos latitudes de petits dictateurs incultes, même quand ils portent les titres pompeux: agrégé, docteur, général, professeur. Vous avez deviné; c'est toute la différence entre nos pays, dont deux voisins types, La Guinée et le Sénégal, pour prendre des exemples très... parlants (du moins d'un côté)

    En Afrique, le niveau de respect de la démocratie et des lois n'est pas reflété par la capacité à gagner des élections, fussent-elles les plus transparentes possibles, mais plutôt à celui de les perdre. Etre battu dans la dignité et le respect.

    - Les perdre sans être passé par la case "tentative de modifier la constitution", réussie ou non.

    - Sans l'intervention toujours niée des "Forces de défense et de sécurité", ou des forces spéciales chargées de se porter garantes de la transparence, en fait de l'opacité des dites élections, dont les résultats sont souvent connus et écrits longtemps à l'avance.

    - Sans l'utilisation à large échelle d'un système de corruption collective et individuelle basé sur le détournement des deniers publics, comme de coutume vigoureusement nié par le "Son Excellence le président".

    - Sans l'autodafé et la transformation du peu de Presse indépendante en Bouc émissaire des troubles survenus dans le pays. Il faut exclusivement répéter en rythme et avec la cadence imposée par le pouvoir toutes les raisons données pour masquer les crimes et forfaits du chef de l'Etat, donc de l'Armée, la Gendarmerie, les innombrables milices, etc.

    - Sans la comédie de distribution d'argent aux partis dits représentatifs. Inutile de s'étendre sur une répartition où un parti cabine téléphonique (notre expression a eu beaucoup de succès!) comme celui de Bah Ousmane monsieur 0,5% devance des partis autrement plus importants à l'instar de celui de Lansana Kouyaté. Laurent Gbagbo a fait des émules.

    L'histoire retiendra cette réflexion de Barack Obama: "L'afrique a besoin d'institutions fortes et pas d'hommes forts". Les hommes forts, c'est la dictature. Personne ne traite Obama ou Hollande d'hommes forts. Il n'ya qu'en Afrique que certains s'en vantent, de manière inversement proportionnelle à leur niveau culturel.

    Les choses en Guinée sont très claires, surtout pour les empêcheurs de tourner en rond. Alpha Condé a affirmé devant tous les guinéens et "les étrangers qui vivent parmi nous" qu'il n'organisera jamais des élections pour les perdre. Ceux qui croyaient que le PDE se trompe se fourrent le doigt quelque part.

    La fabrication sui generis d'un conflit mandingue-forestier procède de la même philosophie expérimentée en Haute-Guinée par le RPG entre les deux tours de la présidentielle. Contre les peulhs, la fixation mentale d'Alpha Condé.

    C'est la même logique qui sous-tend la manœuvre visant à créer un foyer de tension dit "Mandén-Djallon" au Fouta. Avec la venue massive de "Gardes forestiers" dans un pays caractérisé par des "Bowés" où les plantes les plus hautes dépassent rarement cinq mètres.

    Après leurs sales besognes en région forestière, les Donzos n'ont eu qu'à enfiler les tenues officielles de gardes forestiers avant une cérémonie officielle que la RTG s'est fait un grand plaisir de diffuser et rediffuser. Comme au temps du PDG originel.

    Alpha Condé, si cela lui réussi de nouveau l'utilisera en Basse-Côte sans états d'âme (il n'en a pas de toute façon).

    Jamais deux sans trois, dit-on.

    L'homme n'a aucune pudeur dans son comportement. Le mensonge est l'idéologie principale de son parti et l'ossature de tous ses discours.

    Ceux qui croient que la Guinée va à des élections le 24 de n'importe quel mois que le pouvoir voudra faire entériner par la CENI de la Dame de fer devenue dame d'affaires se trompent volontairement (cela se comprend) ou involontairement (en accréditant la thèse que les guinéens sont des ignares)

    Thierno A. DIALLO
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or