lundi 02 septembre 2013
Bruxelles, Belgique - L'Union européenne va débloquer 6 millions d'euros pour financer les programmes et les actions des organisations de la société civile en Guinée 'afin de leur permettre de jouer un rôle plus actif dans la gouvernance de ce pays', a-t-on appris de source officielle.
Selon un communiqué de la Commission européenne transmis vendredi à la presse à Bruxelles, ces crédits prélevés sur le 10ème Fonds européen de développement (FED) seront débloqués dans le cadre du programme d'appui à la société civile d'une durée de 4 ans.
Ce financement a été décidé en raison du rôle crucial joué par les organisations de la société civile pour la protection des droits humains après les conflits sociaux, dont notamment la répression dans le sang d'une manifestation pacifique d'opposants à la junte militaire conduite par le capitaine Moussa Dadis Camara entre 2007-2009.
On rappelle que suite aux sanctions prises contre la Guinée, l'UE limitait la coopération avec ce pays à accompagner la transition démocratique et à fournir un soutien direct à la population guinéenne.
Selon le communiqué, l'Union européenne débloquera les 139,9 millions d'euros réservés à la Guinée au titre du 10ème FED après les élections législatives prévues dans le courant du mois de septembre.
Une importante mission d'observation électorale de l'UE sera déployée à cette occasion en Guinée.
Source : PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.