dimanche 25 août 2013
La crise énergétique qui sévi la capitale guinéenne est le résultat de plusieurs scandales enregistrés sous la présidence du Professeur Alpha CONDE, on peut citer :
1. Fausse promesse du candidat du RPG
Pendant la campagne électorale 2010, le Président du Rassemblement du Peuple de Guinée a rassuré les électeurs guinéens, qu’il ressouderait le problème d’électricité dans six (6) mois s’il on lui confiait l’exécutif.
Cette promesse n’a pas été tenue jusqu’au 31 Décembre 201L
Le Président Alpha CONDE dans son discours de nouvel an qu’il a adressé à la population, a rassuré que tout est mis en œuvre pour qu’à partir du 1er trimestre 2012 la capitale Conakry soit alimentée 16Heurs /24. La réponse à toutes ces promesses est la déserte d’électricité à Conakry et dans toutes les viles de la Guinée.
Ce genre de situation irrite la colère des électeurs qui lui ont donné leurs suffrages. Dit on : « l’attente est une manifestation de l’attention elle devient tension lorsque celui qui attend ne voit rien de l’attendu ».
2. Scandale de MRS
Il s’agit du projet de réparation et de maintenance des groupes de Tombo 3 et Tombo 5. Il a été signé le 11 mars 2011, son coût s’élève à 15 millions d’euro pour un délai de six (6) mois.
Ce marché a été octroyé de gré à gré à une société nigériane du nom de MRS, pour un montant de 15 millions d’euro suivis des avenants de plus de 20 millions d’euro. Cette entreprise ayant aucune compétence, a été obligé de sous-traiter la totalité du marché à une société coréenne du non de DECO au détriment du constructeur WARTSILLA, qui proposait 21 millions d’euro.
Ce constat après deux 2 ans, c’est l’arrêt total de Tombo 3 qui avait une capacité de production de 44 méga watts et l’arrêt partiel de Tombo 5 c'est-à-dire qui avait une capacité de production de 33 méga watts ne peut produire aujourd’hui que 10 méga watts après la destruction du groupe par DECO.
La cause principale est l’utilisation des pièces non recommandées lors de travaux de réparation selon le rapport d’expert.
3. Scandale des 100 méga watts
C’est un projet chiffré à 144 millions de dollars avec six (6) avenants d’une valeur de 150 millions dollars. Ce marché a été attribué à une société du nom d’ASPERBRAS envoyée par Mohamed Alpha CONDE (fils du Président). En principe le coût normal des 100 méga watts varie entre 70 à 80 millions de dollars. En guise d’exemple le Ghana a acheté une centrale de 126 méga watts à 100 millions de dollars.
Ce projet des 100 méga watts est un véritable fiasco, car il n’ya aucune possibilité de synchronisation entre le réseau EDG et les 100 méga watts.
Les ravisions sont multiples :
a. La Fréquence du réseau EDG est à 50 hertz et celle des 100 méga watts est à 60 hertz.
b. La tension du réseau EDG est à 20 kilovolts et celle des 100 méga watts est à 21 kilovolts
Le procès-verbal de constat d’achèvement des travaux dressé par TRACTOBEL Engineering France (ingénieur conseil) a soulevé 26 réserves bloquantes et 25 réserves non bloquantes.
Ce projet verbal a été aussi renforcé par un rapport d’audit intitulé « RAPPORT DU 12 JUILLET 2013 » effectué à la demande de l’ACGP dans le cadre d’une évaluation et d’analyse des difficultés rencontrées dans l’exécution du contrat d’adjonction thermique de 100 MW.
Dans ce rapport d’audit classé confidentiel par le demandeur, trois (3) scenarii se dégagent :
1. Continuer le projet avec ASPERBRAS ;
2. Interrompre totalement le contrat avec ASPERBRAS ;
3. Scenario mixte.
Apres avoir englouti 294 millions de dollars voici ce qu’on pose comme questions.
4. Le scandale de UMS
Le contrat de fourniture de mazoute à EDG en 2011 a été octroyé à UMS par un gré à gré. En république de Guinée, les sociétés spécialises dans l’importation et la distribution sont : TOTAL et SHEL. Ces deux (2) sociétés tiennent leurs comptabilités a leurs sièges, il n’ya pas de place à la surfacturation et aux pots de vin.
Par contre UMS est une société qui travaille le domaine de transport des équipements et carburant des sociétés minière et qui tient sa comptabilité localement en Guinée. C’est malheureusement cette dernière qui a été sollicité pour fournir le mazoute à EDG.
Nous avons enregistré une surfacturation de 34 pour cent en comparaison au prix appliqués au T OTAL et à SHELL soient 22 milliards de fg dans une fourchette de 56 jours (Mars et Avril 2011).
C’est le Président Alpha CONDE lui-même qui l’a dénoncé de son retour lors d’un voyage qu’il a effectué au Congo Brazzaville en 2011. De l’aéroport il s’est dirigé directement au Palais du Peuple où il a Brandit un document devant le public, Il était si enthousiaste qu’il disait en ses termes « quand je venais au pouvoir ont m’avait qu’il n’y avait qu’un seul groupe qui fonctionnait à Tombo mais il ne manquait pas de courant à Kaloum et le tour tour à Conakry était respecté. Aujourd’hui on me dit qu’on a réparé les 7 groupes de tombo et qu’ils sont fonctionnels mais curieusement il ya manque de courant à Kaloum et le tour tour à Conakry n’est plus respecté. Il va falloir donc qu’on m’explique ça ! ».
Après cette déclaration populiste le professeur se fait toujours accompagner par le mémé patron de UMS du nom de Mr FADI. La même société a mis à disposition ses véhicules pour le transport des entrants agricoles à destinations des paysans à l’intérieur du pays.
Les responsables de la déchéance de l’EDG sont
1. Le Ministre des l’énergie et de l’hydraulique PAPA Colli Krouma
2. Administrateur Général des grands projets Tales CONDE
3. Ex-directeur Général de l’EDG Mr. Abdoulaye KEITA
4. Le Fils du Président Mohamed Alpha CONDE
5. Un Certain Edouard Traoré à la Présidence.
Recommandations
Le Parti Force des Intègres pour la Démocratie et la Liberté (FIDEL), exhorte :
1. La mise en place d’un programme d’urgence en vue de répondre à cette préoccupation sociétale ;
2. Le limogeage de ces personnalités en exercice de leurs fonctions ;
3. Le mandat d’arrêt international contre Mohamed Alpha CONDE (fils du Président de la République) en fuite ;
4. la mise en place d’une commission d’audit en vue de situer les responsabilités.
Conakry le 22 août 2013
Président
Mohamed Lamine KABA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.