mercredi 21 août 2013
Un comité de veille pour la transparence des législatives en Guinée - Un comité de veille a été mis en place pour assurer la transparence des élections législatives en Guinée, prévues le 24 septembre prochain, un mois après l'ouverture de la campagne électorale, a-t-on appris auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Le principe de la création d’un comité de veille des élections législatives avait été arrêté d’un commun accord, lors des discussions en juillet dernier entre les acteurs de la classe politique qui étaient opposés durant plusieurs mois sur certaines questions, notamment la révision des listes électorales qui, aux dernières nouvelles, comptent 5,2 millions d'électeurs.
Présidé par le président de la cour d'Appel de Conakry, Yaya Boiro, le comité de veille, créé vendredi dernier, est composé des représentants de l'administration publique, de la CENI, de la mouvance présidentielle et de l’opposition, ainsi que de ceux de l'Union européenne (UE), du Système des Nations unies, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de l'Union africaine (UA).
«Dans le souci d'assurer la transparence du processus électoral, le comité de veille est chargé de surveiller le respect strict de la loi organique et du règlement intérieur de la CENI, en vue de restaurer l'harmonie au sein de cette institution électorale», précise-t-on. .
Les membres du comité sont appelés à s'impliquer dans les prochains jours dans le renforcement des capacités de la CENI et surtout de faire bénéficier à l'institution tout accompagnement nécessaire dans l'organisation des élections législatives.
La CENI a indiqué récemment que le budget initial des élections législatives, fixé à 12 millions de dollars américains, n’est pas encore bouclé et a multiplié les appels du pied en direction des partenaires au développement et des bailleurs de fonds.
Quelque 1.789 candidats, issus de 31 partis politiques, vont briguer les 114 sièges de l’Assemblée nationale, dont 1.596 candidats pour le scrutin national à la représentation proportionnelle sur lequel seront élus 76 députés et 193 candidats pour le scrutin majoritaire uninominal à un tour devant élire 38 autres députés.
Source : PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.