neoleadership    guinee  devise United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses politiques
Analyses économiques
Interviews
Interviews étudiants
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ News
Nouvelle Tribune
L'Observateur
.......
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'observateur
L'indépendant
JMJ News
Autres...
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Autres...
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Autres...
Jeux
Ping Pong
Articles
Guinée: Le Président Lansana Conté met en garde ses ministres
 28 juin 2005   Lansana C.

«Je veux voir tous les Ministres ici. Dites à ceux qui sont absents, en mission ou quoi, de regagner Conakry immédiatement». C’est en ces termes que le Président guinéen Général Lansana Conté se serait’ adressé à ses Ministres le jeudi 23 juin 2005 alors qu’ils étaient convoqués pour une session extraordinaire de leur conseil. Jusque là rien de particulier ! C’est quand le maître des lieux a ajouté, noir de colère : « Si vous ne vous entendez pas, je vais vous enlever tous et vous faire remplacer ... », que les présents ont commencé à réaliser jusqu’où leurs jours pourraient être comptés dans le gouvernement.

Une première de la part de l’homme qui, depuis 21 ans, préside aux destinées des Guinéens. Pour certains observateurs, ce n’est pas seulement qu’il envisage prendre un décret, non, puisque « nous sommes habitués de voir des ministres révoqués même étant en mission, après qu’ils se soient dit "au revoir" et parfois avec des recommandations du Chef ! ». Et d’autres de rappeler « Ne dit-il pas d’ailleurs qu’il n’a de contrat pré-établi avec aucun ministre ! ».

Dès le lendemain, vendredi 24 juin, telle une traînée de poudre, la ville bruisse de cette colère du Général avec ses ministres.
Ce qui explique le courroux du chef de l’Etat, c’est le bras de fer qui oppose le Premier ministre au ministre des Postes et Télécommunications, M. Jean Claude Jacques Sultan, autour de l’attribution de la 4ème licence GSM.
Ainsi, excédé, le Président de la République intime à ses ministres « Si vous ne vous entendez pas, je vais vous enlever tous et vous faire remplacer... Je vous laisse le temps de vous retrouver et de discuter. J’attends la suite de votre entretien », Peu après, il devait regagner son village natal Wawa, dans la préfecture de Dubréka.
Et le vendredi 24 juin, un conseil interministériel restreint et extraordinaire est convoqué à la Primature. Sont présents le Premier ministre Cellou Dalein Diallo, les ministres de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation Kiridi Bangoura, celui de la Sécurité Ousmane Camara, celle des Affaires étrangères Fatoumata Kabale, le ministre-Secrétaire Général à la Présidence de la République El hadj Fodé Bangoura et le ministre des Télécommunications Jean Claude Jacques Sultan. En tout cas ce sont les images qui ont été vues à la télévision dans l’édition du journal de 20h30mn.
Le caractère extraordinaire de ce conseil interministériel s’expliquerait par la présence d’un émissaire du Président Conté sur les lieux. Expressément dépêché d’ailleurs ! Cet émissaire n’est pas n’importe qui. Il s’agit du Général Abdourahmane Diallo, un proche parmi les proches du Président. Il lâche avant de quitter « le Patron me charge de vous dire qu’il attend un résultat au sortir de cette rencontre ! » Aux dernières nouvelles, le comité de crise mis sur pied aurait abouti au consensus que le conseil des ministres attribue la licence à la Sonatel. Ouf !

Dany Curtis
Source : JMSNewroom/Guinéeactualités


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques actuels en Guinée


Visitez nos partenaires

Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Privée | Charte de NLS | © 2005 NLSGUINEE | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or