neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée: Déclaration No 10 du Bloc Liberal

    Sotelgui S.A

     lundi 05 août 2013   

    DECLARATION No 10 DU BLOC LIBERAL

    Le Bloc Libéral rappelle à l’opinion nationale et internationale que le 4 août 2013 marque la commémoration du massacre de Zogota. En effet, il y a un an, le 4 août 2012, que le régime de Monsieur Alpha Condé engageait une opération militaire contre la population civile de Zogota ; un village situé dans la préfecture de N’Zérékoré, au Sud de la République de Guinée. Cette expédition extrajudiciaire était composée d’une douzaine de camions remplis d’éléments des forces de défense et de sécurité.

    L’objectif de cette mission était de massacrer les paysans de Zogota qui demandaient une compensation en contrepartie de leurs terres agricoles confisquées au profit d’une société minière.

    Le bilan de cette expédition criminelle s’était chiffré à cinq (5) personnes tuées par balles (Niankoye KOLIE Chef de District, Foromo Togba KOLIE, Nazouo KOLIE, Moriba Togba KOLIE et Hié Hwélè KOLIE), trois grièvement blessées, et une vingtaine d’arrestations et de détentions arbitraires. Les vingt personnes arrêtées ont été gardées pendant plusieurs jours, en lieu tenu secret et soumises à des actes de torture.

    La cruauté de la violence exercée sur les populations civiles et le mépris exprimé par le Président de la République et les membres de son gouvernement ont poussé des citoyens à mettre en place un Comité de Crise pour exiger que justice soit faite.

    L’action de ce Comité de crise a permis la soumission d’une plainte avec constitution de partie civile auprès du Tribunal de N’Zérékoré. La plainte a donné lieu à l’inculpation de quatre officiers des forces de défense et de sécurité et d’un administrateur civil.

    Toutes les personnes inculpées ont refusé de comparaître sous prétexte d’attendre l’autorisation de leur hiérarchie, qui n’est autre que le Président de la République.

    A ce jour, le Bloc Libéral déplore ce curieux silence du Président de la République et des membres de son gouvernement quant à ce dossier brulant de Zogota.

    Pire, le Bloc Libéral constate avec indignation que certains officiers inculpés ont même bénéficié des promotions de la part du Président de la République, comme pour les récompenser d’avoir cruellement enlevé la vie à des innocents. Un tel comportement de la part du Président de la République montre clairement la contradiction entre ce qu’il dit et ce qu’il fait.

    En effet, pendant que le Chef de l’Etat affirme haut et fort dans ses discours trompeurs que l’impunité est incompatible avec la construction d’un Etat de droit ; dans la pratique, il apparaît comme le grand protecteur des présumés criminels, et cela au détriment du peuple de Guinée, qu’il s’était engagé à protéger.

    Aujourd’hui, force est de constater que les tueries de Zogota, de Lola, de Zaoro, de Gueckédou, de Siguiri, de Mamou et la répression sanglante des manifestations pacifiques de ces dernières années démontrent, sans équivoque, la dimension autocratique et la volonté manifeste du pouvoir du Président Alpha Condé de perpétuer la dictature en République de Guinée.

    Aussi bien la tragédie de Zogota que les événements de Kiniero en septembre 2011 traduisent le malaise social et sont les conséquences des conventions minières opaques signées par le pouvoir de Conakry sans prendre en compte les préoccupations des communautés d’accueil des compagnies manières. Le Bloc Libéral regrette que soit ainsi déçu le grand espoir suscité par les élections présidentielles jugées libres et démocratiques de 2010.

    Le Bloc libéral exige que des enquêtes sérieuses soient menées sur les tueries de Zogota et d’ailleurs afin que les auteurs et les instigateurs de ces crimes, apparemment sous la protection du Président de la République, soient arrêtés et traduits en justice. Les populations de Zogota et tout le peuple de Guinée d’ailleurs ont droit à ce que justice leur soit rendue.

    A l’occasion de l’an un de ces massacres de Zogota, tous les militants et sympathisants du BLOC LIBÉRAL s’inclinent pieusement devant la mémoire des victimes. Ils prient pour le repos de leurs âmes. Amen !

    Fait à Conakry, le 04 août 2013

    Le Bloc Libéral
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or