neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Déclaration de l’Association AGUISAV à propos de la tragédie de NZérékoré

    Sotelgui S.A

     lundi 29 juillet 2013   

    DECLARATION

    Nous, de l’Association Guinéenne des Sans Voix – Aguisav – la Voix des Sans Voix avons suivi avec consternation les affrontements inter communautaires dans la région forestières notamment à NZérékoré, à Beyla et à Yomou. Nous condamnons fermement ces violences.

    Nous présentons nos condoléances les plus émues aux familles éplorées et souhaitons prompt rétablissement aux blessés. Nous prions Dieu Le Tout Puissant Allah pour que, non seulement, la même chose ne se répète plus en Forêt et ailleurs dans le pays, mais aussi pour qu’il y ait définitivement la paix et la stabilité en Guinée condition sine qua none de tout développement durable.

    Nous remercions et félicitons le Gouvernement du Pm Mohamed Said FOFANA qui n’a ménagé aucun effort pour que la paix revienne en Forêt. Nous rendons un vibrant hommage au Professeur Alpha CONDE Président de la république Chef de l’Etat d’avoir fait de ce problème l’une de ses préoccupations essentielles. Il a agit avec sagesse, en vrai Homme d’Etat, en vrai Père de la Nation. Contrairement à son prédécesseur Général Lansana CONTE dont le discours anti-national le 08 Juin 1991 à la Tribune préfectorale de NZérékoré lors des premières élections communales a attisé la haine entre les Guerzé et les Malinké-Konianké.

    L’affrontement a duré près de deux semaines. Bilan réel non connu : l’on parle de plus de 2500 morts et des centaines de blessés et d’importants dégâts matériels, des maisons de culte détruites à Koropara et ailleurs, aucune église n’a été attaquée. Il faut signaler que les 99,99% des victimes étaient des Malinké-Konianké. A l’époque le Gouvernement du Général Lansana CONTE n’a rien fait. Au contraire l’on a fait que diaboliser les Malinké-Konianké par d’éventuelles représailles ou vengeance. Or les auteurs et les commanditaires de cette épuration ethnique étaient connus. Il y en a encore qui sont vivants, ils sont mêmes nombreux.

    Ces évènements sanglants, je les ai vécus. J’ai échappé de justesse. Donc je suis bien placé pour en parler.

    Ce qui se passe maintenant entre Guerzé et Konianké en Forêt n’est qu’une suite logique de la politique anti-nationale que le dictateur sanguinaire Général Lansana CONTE a su mener en Guinée Forestière : ’’diviser pour régner’’, autrement dit opposer les autochtones aux autres venus d’ailleurs.

    Que les gens cessent de raconter des bobards autour de ce problèmes, surtout Jean Marie DORE leader de l’UPG. Nous le comprenons parfaitement, car nous savons que c’est la période électorale, tous les moyens sont bons pour avoir de l’électorat. Mais il faut savoir mentir. Sinon l’actuel pouvoir n’est rien dans cette affaire de NZérékoré. Bien au contraire il mérite d’être félicité et remercié de tout l’effort consenti pour ramener la paix et la quiétude entre les deux communautés qui sont condamnées à vivre ensemble et dans la fraternité.

    L’Ong Aguisav - la Voix des Sans Voix a appris par voie de presse que la Justice a mis en place une commission d’enquête pour des informations judiciaires. Mais il faudrait impérativement que les enquêtes s’étendent à la Tragédie de Juin 1991 pour être complet dans ce dossier d’affrontement inter communautaire à NZérékoré. Il faudrait que l’on sache qui a fait quoi, même si après l’on doit pardonner. Mieux nous voudrions l’organisation d’une rencontre nationale sur cette affaire de NZérékoré, au cours de laquelle ne se dira rien que la Vérité.

    Professeur Dénis Gualéma GUILAVOGUI, n’a-t-il pas dit, nous le citons : « c’est seulement autour de la Vérité que la Réconciliation se fera », fin de Citation.

    Partant de cette assertion nous voulons savoir sans entrer dans tous les détails de cette tragédie de Juin 1991 :

    Qu’est ce qui est advenu de Monsieur Charles LOUAH ? Que sa déclaration écrite qu’il a adressée aux autorités d’alors, avant sa disparition, soit rendue publique maintenant. Nous, nous considérons cette déclaration comme ’’Testament de Charles LOUAH’’.

    Qui était derrière le massacre de Niampara ce jour du marché hebdomadaire de ce village Mardi 13 Juin 1991. Et l’épuration ethnique de Bomani ? Etc.

    Qui a ordonné de dresser des faux barrages à Samoé où El Hadj SOUARE a été descendu du véhicule pour l’assassiner froidement non loin de là en brousse ? Il ne s’attendait à rien.

    J’en passe. La liste est trop longue. Car une véritable folie meurtrière s’était emparée des autochtones.

    Il faudrait que les Guinéens se rencontrent, se parlent franchement et se regardent les yeux dans les yeux avant toute réconciliation. La fin de l’impunité doit en découler.

    Ce n’est pas le Gouvernement seul qui mettra fin à l’impunité. Il ne faut pas se leurrer, ça sera l’œuvre de tout un chacun.. Car ce n’est pas, quand l’on arrête un peulh pour affaire le concernant, les peulh se soulèvent pour le défendre à la place de la Justice, un forestier, les forestiers viennent, un soussou, les soussous se présentent. Ainsi de suite.

    Comment l’Etat peut mettre fin à l’impunité dans cet état de figure ?

    Tout le monde parle de l’indépendance de la Justice, les gens croient que seul le pouvoir public peut l’influencer. Or tout citoyen peut influencer la Justice par des manières que nous venons de citer tantôt.

    C’est pourquoi l’Ong Aguisav conseille, comme toujours, aux Guinéennes et Guinéens de se ressaisir pendant qu’il est encore temps. Que Dieu sauve la Guinée. Amen.

    A bon entendeur salut !

    Egalité – Patriotisme – Fraternité

    Faranah, le 27 Juillet 2013

    P/Le Bureau Exécutif de l’Aguisav – La Voix des Sans Voix
    Le Président Docteur Fran T. Morri SAMMOURAH
    Contact: (+224) 664 339 780
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or