neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Stop à la violence intercommunautaire en Guinée Forestière

    Sotelgui S.A

     mardi 23 juillet 2013   

    C’est avec une cruelle et grande tristesse que le Mouvement Changeons la Guinée (MCG) a appris les affrontements insensés entre nos frères et sœurs Kpèlè et Konianké.

    Une cinquantaine de morts, des centaines de blessées, des églises, des moquées brûlées et de nombreux dégâts matériels sont à déplorer; au nom de qui, au nom de quoi ?

    Le MCG présente ses condoléances aux familles des victimes, et leur souhaite un prompt rétablissement. Au Patriarche HAZALI et à tous les autres blessés, Ia compassion du MCG à sa douleur et à celle des familles de toutes les victimes.

    Alors, se pose aux consciences collectives, une question fondamentale, celle de savoir comment un problème de vol dans une station-service a-t-il pu engendrer des conséquences aussi graves ? Pourquoi une telle montée en puissance de la violence entre deux communautés pourtant condamnées à vivre ensemble ? La Guinée est-elle devenue une poudrière ? Qui est responsable de toutes ces pertes de vies humaines et de matériels ?

    Chers frères et sœurs de N’Zérékoré, Koulé, Beyla, le MCG vous invite au calme et vous exhorte de vous souvenir que vous êtes tous guinéens !

    On ne résout pas la violence par la violence. « La non-violence est la loi de notre espèce comme la violence est la loi de l’animal » Mahatma GHANDHI.

    « Nul ne peut se faire justice lui-même ». Car dans une démocratie, c’est à la Justice qu’il appartient de trancher, en toute neutralité, les conflits entre les personnes, les communautés et de sanctionner les comportements interdits (infractions).

    Le MCG demande à M. le Président Alpha Condé et à son Gouvernement, de prendre des mesures efficaces pour arrêter la violence, l’insécurité et sanctionner de façon exemplaire les coupables.

    Le MCG est un mouvement fondamentalement optimiste pour l’avenir de la Guinée, mais sans la paix, la justice sociale et la prise de conscience de tous les Guinéens, le pari de l’émergence économique, ne pourrait qu’être difficile a gagné.

    A chaque fois que nous devons succomber à la violence ethnique, raciale, pensons à notre Icône mondiale, qui a consacré 67 ans de sa vie, à la lutte contre les inégalités raciales. Une légende vivante de la paix !

    Rendons hommage et saluons le courage, la détermination et l’intelligence de cet Africain exceptionnel qui a aujourd’hui 95 ans : NELSON MANDELA ! Prions pour que son état de santé s’améliore et que le monde entier continu de prier pour son rétablissement.

    Nous célébrons aujourd’hui, la Journée Internationale de NELSON MANDELA « MANDELA DAY ! ». Chacun est appelé à donner 67 minutes de son temps pour la collectivité, à l’image des 67 années consacrées par Mandela à la lutte pour l’égalité et le respect de l’autre.

    Vive la paix et l’unité en Guinée !

    Jeudi 18 juillet 2013

    Andrée Kébé
    Présidente du MCG
    Contact : andreekebe@live.fr
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or