Guinée : Lutte contre la pauvreté : La Banque Mondiale débourse plus de 4 millions de $ pour des ONG
lundi 08 mai 2006
Dans son plan d’appui aux pays pauvres très endettés (PPTE) la BM apporte souvent des subventions aux gouvernements et société civile. C’est dans cet axe que l’institution de Breton Wood vient d’accorder un montant allant de 4,5 à 5 millions de dollars US à Quatre ONG de la place. Le plan du projet de la BM portait sur le renforcement de l’engagement civique et la participation citoyenne. Ainsi après une sélection rigoureuse des 17 dossiers déposés par des ONG et associations seulement 4 ont rempli les conditions requises : il s’agit des ONG Les Amis du Futur (LAF) qui intervient activement dans la formation, l’éducation et la vulgarisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication des jeunes ; le club des amis du livre qui lutte contre l’abandon scolaire des adolescents issus de familles démunies ; l'association guinéenne pour la promotion de la bonne gouvernance et du développement local et enfin tostal-guinée qui initie des projets de formation et de recyclage des gestionnaires des communautés.
Les ONG ayant obtenu cette subvention pourront ainsi mener à bien leurs activités orientées vers l’intervention civique. Lors de la remise, Idee Gnandou le représentant de la BM en Guinée dira : « Chaque année mon institution la BM alloue un certain nombre d’appui donc de ressources pour encourager le mouvement associatif particulièrement les ONG à poursuivre leurs promotions dans des thèmes qui sont définis. Au cours de l’année qui vient de s’écouler, le thème engagement civique était celui qui à été retenu. Et la BM a voulu faire la promotion des mouvements associatifs : associations des femmes et autres associations de la société civile qui sont pour la promotion de l’engagement civique »
Cependant, le représentant de l’institution n’a pas oublié de mettre l’accent sur la bonne gestion des fonds car, selon lui, la poursuite de la coopération dépend du résultat obtenu par les lauréates.
De leur côté, le porte-parole des bénéficiaires, Mohamed Camara président du LAF donne des précisions en remerciant la BM : « Nous saluons l’initiative de la BM, en partenariat avec le gouvernement guinéen, d’appuyer les ONG œuvrant dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance, le renforcement de la participation citoyenne et la réduction de la pauvreté. En bénéficiant de cette subvention nous mesurons à juste titre la confiance que vous placez en nous et demeurons fermement résolus à exécuter correctement ces projets en vu d’atteindre les résultats escomptés »
Toutefois la question que se pose bon nombre de personnes est celle de savoir si réellement ces fonds serviront l’intérêt des populations. Car depuis l’ouverture du pays aux initiatives privées avec le discours programme du 22 décembre 1984, la Guinée compte des milliers d’ONG. Et chaque année des institutions étrangères accordent des fonds pour la réalisation de leurs activités. Mais très malheureusement les fonds servent toujours à des intérêts particuliers au détriment des pauvres citoyens.
Lansana A. Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansana@nlsguinee.com ou lansanaminata@yahoo.fr
|