vendredi 19 juillet 2013
La situation de N’Zérékoré, que dis-je, cette descente aux enfers, à laquelle les habitants de la plus grande ville du Sud sont plongés depuis quelques jours a atteint son paroxysme.
Le bilan de ces massacres des plus macabres ne cesse de s’alourdir. Des témoins parlent d’une quarantaine de corps qui bondent la morgue de l’hôpital régional de N’Zérékoré. Ceux auxquels il faut ajouter tous ceux qui se trouveraient dans la ville et les villages environnants. Ou encore tous ceux qui auraient été jetés dans des puits. Les habitants de cette région sont traumatisés.
Un calme précaire règne dans la grande ville. Mais des atrocités se dérouleraient dans d’autres villes et villages. Des innocents perdent leur vie et leurs biens à cause simplement de leur appartenance à un groupe ethnique. Si ces violences sont récurrentes dans cette région, celles en cours sont totalement disproportionnées par rapport aux précédentes.
Dans leur quasi-totalité, les victimes ont été calcinées. D’autres mutilées. D’autres aussi dépecées en morceau. Y compris des enfants et mêmes des bébés. Il serait injuste d’imputer ces violences aux nouvelles autorités.
De tous les temps, pareilles atrocités ont été perpétrées dans cette région. Mais l’immobilise des forces de l’ordre est troublant. C’est à cause de l’inaction des agents de sécurité qu’il y a eu un nombre sans précédent de victimes.
Aux grands maux les grands remèdes. Au regard de la gravité de ce drame, il faut que la réaction de la justice soit à la hauteur et à la dimension de l’hécatombe.
De leur côté, les Guinéens doivent se mobiliser pour prévenir le génocide en gestation dans ce pays. Cette fois il est hors de question d’attendre que les seuls ressortissants de cette région se mobilisent.
Les Guinées, de toutes les régions et de toutes les religions, ont un devoir de se lever pour arrêter cette folie meurtrière et surtout prévenir d’autres dans l’avenir.
Le constat ces derniers temps, c’est que chacun défend sa chapelle dans ce pays. Les événements dans une région laissent les autres régions insensibles. Or, ce n’est pas parce qu’on est à des milliers de kilomètres qu’il faut être insensible face au drame que vivent certains compatriotes. Jusqu’ici si une région est touchée, seuls les ressortissants de cette région se lèvent. Les autres observent une indifférence totale.
Les Guinéens ont franchi cette fois le Rubicon. Les atrocités en cours en Guinée Forestière doivent interpeller la conscience collective. Pour que tous se lèvent afin que plus jamais pareilles atrocités ne se reproduisent dans ce pays. Pour cela, la justice guinéenne doit assumer ses responsabilités en toute impartialité.
Si elle reste les bras croisés comme par le passé, les défenseurs des droits de l’homme devraient alors saisir la justice internationale. Cette affaire ne devrait plus être gérée comme par le passé en réunissant bourreaux et victimes pour leur demander de se pardonner.
Si tous savent que ceux ont ôté la vie à un homme se promènent librement, il va de soi qu’ils l’imiteront. En revanche, si tous savent que les criminels sont en détention à vie, cela pourra les dissuader.
Alors, il faut agir. Ne rien faire serait suicidaire.
Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Tel: (+224) 62 29 11 95
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.