Guinée : Assemblée Nationale : Quatre projets de lois adoptés par les députés
dimanche 07 mai 2006
Les travaux de la session des lois exercice 2006 se poursuivent a l’hémicycle, où les « élus du peuple » ont eu à examiner et adopter déjà quatre projets de loi cette semaine. Dans une atmosphère plutôt monotone eu égard l’absence de l’opposition radicale à par l’UPR de feu Siradio Diallo, les députés n’ont trouvé aucune objection à l'adoption des ses multiples convention déposées sur leurs tables.
Ses quatre projets de loi sont :
1- L’accord relatif au transport aérien entre la république de Guinée et la république du Liban. Ce projet permettra à la Guinée de relancer son trafic aérien qui connaît des difficultés énormes et augmenter les activités des agences de voyage, la création de l’emploi. Selon le ministre du transport Alioun Condé, les statistiques indiquent que le mouvement aérien international est en baisse considérable alors que le prix du bilai d’avion suit la hausse.
2- L’accord de création du comité islamique de croissant international (CIC).
Cette institution spécialisée de l’OIC intervient dans la formation en droit humanitaire.
Pour la Guinée, il sera donc question de la formation de ses parlementaires en octobre 2006 en droit international humanitaire. De même que l’initiation du personnel de la justice en droit islamique. Ceci est d’autant plus important qu’en Guinée les règles élémentaires du droit sont constamment violées.
3- Convention de la commission africaine de l’énergie.
C’est en 2003 à Maputo (Mozambique) que la Guinée avait signé cette convention pour dit-on sauver son secteur de l’énergie alors confronter à des difficultés. Elle visait essentiellement le développement et l’intégration des ressources du système énergétique en Afrique, promouvoir la lutte contre la désertification, le partenariat de recherche et le transfert de la technologie (un véritable luxe pour la Guinée au xx 1 ème miliaire). Sur ce, la Guinée aura à payer régulièrement ses cotisations alors qu’elle a plusieurs milliards de dollars US comme arriéré de payement aux organismes régionales et africaines.
4- Convention de base entre la république de Guinée et les sociétés minières ALCOA ALCAN. Projet qui permettra la construction et l’exploitation d’une usine d’alumine dans la région administrative de Boké. La convention s’étend sur une durée de 75 ans et doit porter sur l’installation d ‘une raffinerie dont la capacité attendra 1,5 millions de tonnes d’alumine. La production elle en voisinera les 3 millions de tonnes par an. Selon les clauses de la convention et tenant compte du code minier guinéen, le pays tirera profit à travers la création d’emploi, la formation des cadres et des infrastructures sociales de base seront réalisées pour les communautés environnantes. Ce qui surprendra plus d’un guinéen quand on sait que les entreprises et sociétés minières implantées dans les communautés villageoises ont plutôt accru le degré de pauvreté des localités. Alors peut-on se demander, où va l'argent de la bauxite guinéenne ?
Lansana A. Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansana@nlsguinee.com ou lansanaminata@yahoo.fr
|