dimanche 14 juillet 2013
L’Agence française de développement (AFD) a octroyé au gouvernement guinéen une nouvelle subvention d’un montant de 6 millions d’euros, soit un peu plus de 50 milliards de francs guinéens, annonce un communiqué de l’ambassade de France transmis à la PANA.
Cette subvention est destinée, précise-t-on, à soutenir la phase 2 du Programme d’appui aux communautés villageoises (PACV) mis en œuvre par la Coordination nationale du PACV sous la tutelle du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Ce programme est cofinancé également par la Banque mondiale et le Fonds des Nations unies pour le développement agricole (FIDA).
Le nouvel appui de l’AFD a été effectif quinze jours après la signature d’un contrat de désendettement et de développement de 75 millions d’euros entre les deux parties.
Le PACV est inscrit comme un des éléments essentiels de réduction de la pauvreté, dont les objectifs sont fixés par le Document de stratégie de réduction de la pauvreté de la Guinée (DSRP3) récemment approuvé par le gouvernement guinéen.
L’objectif premier de ce programme PACV reste l’accès à des services sociaux de base pour les populations des 304 communes rurales de Guinée par le financement d’infrastructures collectives jugées prioritaires par ces localités (eau, éducation, santé, agriculture, entre autres).
Il est aussi prévu d’accompagner et de renforcer les capacités de ces communes rurales en matière de planification, de budgétisation et de gestion du développement économique de leur territoire.
La seconde phase du PACV devrait soutenir les autorités dans leurs réformes de décentralisation. Les premiers impacts attendus de ce programme sont d'ordre social, puisque les réalisations devraient permettre de contribuer à l’équipement des zones rurales, à l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base et à un développement plus équilibré du territoire guinéen.
Les activités envisagées visent également à renforcer les institutions guinéennes centrales, décentralisées et déconcentrées.
Source: PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.