neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Elections législatives : Candidature uninominale : Dinguiraye dit Non à la Division ! Dinguiraye reste fidèle à BA Mamadou !

    Sotelgui S.A

     jeudi 11 juillet 2013   

    Le Monde entier a retenu son souffle durant toute la journée du Mardi 2 Juillet 2013. En effet, c’est en ce début de Juillet que le congrès de désignation du candidat uninominal UFDG de Dinguiraye devrait se tenir dans la cité de El Hadj Oumar TALL.

    Mais avant de développer le film de cette journée, il est important de s’arrêter un moment sur le contexte, les enjeux politiques et ce qui a été la vie de Dinguiraye pendant plus d’un an maintenant.

    Le Processus de désignation du candidat uninominal de la circonscription électorale de Dinguiraye est tout particulier par l’histoire de cette localité qui est un fief de BA Mamadou et qui est la seule commune du pays qui a été remportée par l’UFDG lors des Communale de 2005.

    Lors de l’avant dernière rencontre à Dinguiraye, juste avant celle à l’occasion de laquelle, BA Mamadou a confié le parti et Cellou Dalein DIALLO à Dinguiraye, à travers la Fédération UFDG, le Président du parti avait alors pris le soin de présenter Dr. Fodé MAREGA à cette même Fédération pour les législatives qui étaient prévues à l’époque.

    Cela s’est fait vers la fin 2007 et le début 2008. Depuis cette époque, le Candidat Dr. Fodé MAREGA s’est mis à la tâche pour mériter cette adhésion de toute une population à un projet porteur dont il incarne les grandes lignes pour Dinguiraye.

    C’est dans ces activités de mobilisation et de consolidation des acquis que Dr. Fodé MAREGA verra l’entrée en scène d’un individu qui, parce qu’avoir perdu son poste dans l’administration sous la présidence de Alpha CONDE. Monsieur Alpha Ousmane DIALLO, dit « Koumbis », à la surprise de tout le monde, viendra, comme un cheveu dans la soupe, perturber ce processus.

    Au-delà de la présentation d’une candidature légitime, Alpha Ousmane se distinguera dans son entrée en campagne par deux grosses lacunes :

    1. Un mépris total pour les structures à la base, en l’occurrence la Fédération UFDG de Dinguiraye. En effet, il rentre en campagne dans les sous préfectures sans au préalable prendre le soin de donner ses intentions au Bureau Fédéral, en charges des différentes structures à la base ;

    2. Un mépris total pour les valeurs de l’UFDG qui prônent le caractère national de l’UFDG. En effet, le candidat Alpha Ousmane passera dans les villages pour se présenter comme le candidat peuhl par rapport à son challenger qui est malinké avec pour cheval de bataille, la chasse a l’homme de Siguiri et Kouroussa qu’il faut régler en le choisissant lui qui est le candidat peuhl par rapport à MAREGA qui es malinké.

    Face à cette dégradation du climat social tant dans les sous préfecture de Dinguiraye, qu’à celui des familles, les ressortissants tenteront de calmer la situation en ramenant les uns et les autres à la raison. Un des arguments était de faire comprendre à Alpha Ousmane que Dr. MAREGA était dans cette lutte depuis longtemps et par conséquent, la légitimité du combat politique était de son côté. Mais personne n’a voulu entendre raison.

    C’est dans une atmosphère de tension indescriptible que les délégués de la direction nationale sont arrivés à Dinguiraye pour l’organisation du congrès.

    Dinguiraye est un enjeu politique majeur pour le pouvoir en place et les attitudes de Alpha Ousmane laissent largement penser que le pouvoir est impliqué dans ses agissements dans le but de déstabiliser l’UFDG à Dinguiraye au point de perdre la circonscription aux législatives. Les raisons de déstabilisation sont doubles :

    1. Dinguiraye est la seule circonscription électorale de la Haute Guinée (Région de Faranah) à être un fief de l’UFDG. Il est certain qu’une victoire à Dinguiraye pourrait déstabiliser le RPG à Dabola voisin et menacer même Faranah et Kissidougou. Il faut donc mettre la main sur Dinguiraye ;

    2. Dinguiraye est le fief de BA Mamadou. Le pouvoir veut déstabiliser le parti là afin de montrer à l’opinion en cas de défaite que même Dinguiraye, le fief de BA Mamadou n’a pas voulu voter pour le parti de Cellou Dalein, héritier du doyen BA.

    Dans cette vision de déstabilisation, le pouvoir utilise un cadre, comme toujours, de la localité pour jouer le trouble faite en prônant la tribalisation du débat entre peuhls et toucouleur, dans le seul but de diviser les deux communautés au profit du candidat du RPG.

    La méthode Alpha Ousmane est donc toute simple. Il faut faire comprendre à l’opinion que MAREGA est un malinké et que par rapport aux chasses à l’homme de Kouroussa et Siguiri lors du second tour des Présidentielles, il n’est pas question que la communauté peuhle vote pour MAREGA, un Malinké.

    Avec le choix de Zakariaou SOW comme candidat uninominal du RPG, Alpha Ousmane dit qu’il faut forcément une candidature peuhle, donc lui, pour barrer la route au RPG parce que selon son raisonnement auprès des populations dites peuhles de Dinguiraye, si MAREGA est le candidat de l’UFDG, les populations de Dinguiraye préféreront voter Zakariaou SOW du RPG au lieu de voter pour le « Malinké » MAREGA de l’UFDG.

    La vision donc est très simple, assimiler par tous les moyens MAREGA aux Malinké pour détourner l’électorat peuhl de l’UFDG vers le RPG.

    Pour mettre fin à tous ces slogans de division, il a été question de passer au congrès pour donner raison à qui de droit. Pour ce faire, il a été question de sortir la liste des congressistes conformément aux directives de la lettre circulaire de la Direction Nationale du parti.

    Cette liste a sortie 48 délégués répartis de la manière suivante :

    1. Le Bureau Fédéral : ------------- 9 Membres ;
    2. Le Bureau Fédéral des Jeunes : ------------- 2 Membres ;
    3. Le Bureau Fédéral des Femmes : ------------- 2 Membres ;
    4. Le Bureau Fédéral des Sages : ------------- 2 Membres ;
    5. Les S/G de Sections : ------------- 11 Membres ;
    6. Les Présidentes des Femmes : ------------- 11 Membres ;
    7. Les S/G des Jeunes : ------------- 11 Membres.
    Total ------------- 48

    Avec une dizaine de personnes convoquées à la place de vrais délégués des sections, les cadres venus de Conakry, dans une série de cris indescriptibles, ont décidé de se retirer avec les deux premiers responsables de la fédération, ainsi que quelques autres membres pour faire le point. A plus d’une dizaine de litiges et d’irrégularités, le compromis est arrivé à régler plusieurs cas. Sur un total de 48 congressistes potentiels, seulement 4 cas de litiges étaient insurmontables. Il était donc question de ramener le nombre de 48 à 44.

    Voyant l’humiliation se dessiner au vue de la physionomie des la salle, Alpha Ousmane a incité la protestation, afin qu’il ne puisse pas y avoir de congrès. Tractations sur tractations, mouvements de négociation sur mouvement, bagarres sur bagarres. C’est dans ce climat que deux ou trois leaders de la protestation prendront quelques délégués proches de alpha Ousmane pour se rendre au domicile du Fédéral pendant que les tractations se faisaient sur place.

    Quelques temps plus tard, ce groupe revient pour dire que l’ensemble des sections, au nombre de Onze (11), représentants 33 congressistes ont décidé que si les 4 cas de litiges ne votent pas, ils ne participeront pas eux aussi au congrès. La discussion était alors entre les « Pour » le congrès proches de Dr. MAREGA parce que sûrs de la victoire et les « contre » le congrès proches de Alpha Ousmane parce que certain de l’humiliation en cas de vote.

    Dans cette situation de blocage et dans le cadre de la validation de la présence effective des congressistes, les délégués, pour soutenir leurs arguments auprès de la direction nationale, ont cherché à connaître les « pour » et les « contre » le congrès pour asseoir leur conviction. Le résultat fût sans appel :

    30 Voix se sont exprimées « pour » le congrès ;
    13 voix se sont exprimées « contre » le congrès ;
    1 voix ne s’est pas exprimée, celle du Fédéral parce que souffrant.

    Dans le détail :

    6 voix du Bureau Fédéral sont « pour » le congrès sur 9 ;
    4 voix du Bureau Fédéral son « pour » le congrès sur 6 ;
    9 voix des Sections de la commune urbaine son « pour » le congrès sur 9 ;
    Plus de 3 sections sont « pour » le congrès dans les sous préfectures sur 7.

    Le constat a été fait que les voix qui sont « pour » le congrès sont celles favorables au candidat Dr. MAREGA et celle « contre », pour Alpha Ousmane.

    Pour plus de transparence, la délégation, dans sa dernière rencontre avec le Bureau Fédéral, a livré ces chiffres et a promis que compte-rendu fidèle sera fait à qui de droit.

    La journée du Mercredi a été mise à profit par le candidat Dr. MAREGA pour rencontrer les délégués qui étaient encore à Dinguiraye, les sages, les amis, son équipe à Dinguiraye et la Fédération, surtout le Secrétaire Fédéral, toujours souffrant. Partout où le candidat MAREGA est passé, le message est le même.

    Les choses sont désormais claires à Dinguiraye et on tourne la page pour se mettre ensemble en ordre de bataille pour affronter désormais le RPG et les autres partis à Dinguiraye. Dr. MAREGA profitera de ces visites pour dire avoir eu l’assurance des autres partis pour soutenir sa candidature en face du RPG et de l’UPR à Dinguiraye.

    Comme il faut s’y attendre, l’équipe du Dr. MAREGA, a vécu un certain nombre de fait durant ce processus de désignation et bien avant. Avant de passer aux recommandations à la Direction Nationale, il est de notre devoir de dire que Dinguiraye est aujourd’hui dans une situation des plus critiques et le tissu social, plus que n’importe où ailleurs est en piteux état.

    La tribalisation a été poussée à l’extrême par Alpha Ousmane. Cette division compromet même la vision de rassemblement de El Hadj Oumar TALL, fondateur de Dinguiraye. Des mesures fortes doivent donc être prises dans un processus de réconciliation entre les fils et filles de Dinguiraye avant tout début de campagne. A cet effet, les recommandations de l’équipe se trouvent à trois niveaux :

    1. Au niveau de la Décision Finale

    Depuis des mois et des mois il y a une vive tension à Dinguiraye pour la désignation du candidat. De tout temps, le candidat naturel a été désigné depuis du vivant de BA Mamadou et Dinguiraye tient à la valeur de la parole donnée. Il se dit que BA Mamadou a confie l’UFDG, Cellou Dalein et Dr. Fodé MAREGA à Dinguiraye.

    Pour le pays, Dinguiraye suit la parole de BA Mamadou et soutient Cellou Dalein et l’UFDG, mais à Dinguiraye, le soutien est à Fodé MAREGA et personne d’autre. Si par malheur une autre candidature était retenue, Dinguiraye votera ailleurs et il ne sera plus question de l’UFDG dans cette localité historique.

    Pour éviter l’éclatement, il faut que la Direction, dans les meilleurs délais, valide la candidature de Dr. Fodé MAREGA pour permettre, non seulement de libérer les esprits et de préparer la machine UFDG à Dinguiraye en vue des prochaines législatives.

    2. Au niveau de la Réconciliation

    Il est à rappeler qu’une mission était prévue à Dinguiraye depuis plusieurs mois, malheureusement, les circonstances n’ont pas parmi cette réalisation. Il est important de mettre cette occasion à profit pour faire un tour à Dinguiraye compte tenu des enjeux et de la spécificité de cette Préfecture. Il sera question lors de cette visite de non seulement valider la candidature de Fodé MAREGA, mais aussi et surtout de casser cette tribalisation et clanisation de l’électorat de l’UFDG entre peuhl, manding et toucouleur.

    Au point où nous en sommes, l’équipe de campagne de Dr. Fodé MAREGA estime que seul Cellou Dalein DIALLO pourrait mener à bien cette Mission. S’il est très compliqué de particulariser Dinguiraye dans ce contexte, il serait alors judicieux de mettre cela dans un cadre de validation et de soutien aux candidats uninominaux de l’UFDG avant le début de la campagne. Dinguiraye rentrera alors dans cette vision.

    Cellou Dalein a un don naturel pour le rassemblement et la cohésion, il faut qu’il utile ce don et tout son talent pour Dinguiraye, car il y va de la survie de l’UFDG en Haute Guinée en Général et dans la cité de El Hadj Oumar TALL en particulier.

    3. Au niveau des Valeurs et de l’Ethique

    Comme Cellou Dalein le dit tous les jours et à chaque occasion, l’UFDG, c’est des valeurs et une morale. L’UFDG est un parti national qui prône la cohésion, l’égalité de tous les fils et de toutes les filles de Guinée pour la construction d’une nation forte et solidaire.

    Dinguiraye a été ébranlé ces derniers temps par un de ses fils avec une politique de division et d’exclusion qui rappelle les pratiques de Alpha CONDE et du RPG. Au moment où le Président de la République a du mal a garder ses militants pour cause de volonté manifeste de diviser les filles et filles de Dinguiraye, Alpha Ousmane arrive avec une étiquette de proche de Cellou Dalein pour se baser sur les villages à majorité peuhl et exclure les malinké et les toucouleurs que El Hadj Oumar TALL a pris le soin de rassembler.

    Face à ces actes qui ternissent l’image de l’UFDG et de son Président, à travers un renforcement des faux préjugés selon lesquels l’UFDG est un parti exclusivement peuhl, la direction nationale doit prendre la décision d’exclure Alpha Ousmane de toutes les instances du parti pour manquement à la vision, à l’éthique et aux valeurs de l’UFDG si cruciales pour l’avènement d’une Guinée unie et prospère.

    Deux candidats à l’Uninominal UFDG de Dinguiraye sont allés pour le congrès, s’il n’y a pas eu congrès dans les règles de l’art, il est certain qu’il y a un candidat qui a reçu et qui continue à recevoir les félicitations de tout Dinguiraye tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pendant que l’autre candidat est sorti de Dinguiraye la queue entre les jambes.

    La balle est désormais dans le camp de la direction nationale du parti pour rendre à César ce qui lui appartient.

    En tout état de cause, Dinguiraye s’est exprimé et à laisser le message suivant : « Si le Candidat uninominal de Dinguiraye n’est pas le Dr. Fodé MAREGA, la population votera tout simplement RPG et ce sera la mort de l’UFDG dans la cité de El Hadj Oumar TALL. »

    Dinguiraye, Fidèle à la parole donnée à BA Mamadou a joué sa partition, il reste à la direction du parti de jouer la sienne.

    Que le ciel guide les pas de la Direction de l’UFDG !!!!

    Conakry, le Samedi 6 Juillet 2013

    Mamadou BARRY
    Analyste Financier mamadoubiro@yahoo.fr
    68-28-09-09 (Orange – 28 – Septembre – 2009)
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or