jeudi 04 juillet 2013
HRW souhaite que le ministre soupçonné d’avoir participé au massacre en Guinée en 2009 soit limogé - L’organisation de défense des droits humains, Human Rights Watch (HRW) a invité dans un communiqué la Guinée à décharger de ses fonctions le ministre de la Sécurité présidentielle, Claude Pivi 'Coplan', qui a été inculpé dans le massacre ayant eu lieu dans un stade de Conakry en 2009, pour éviter toute interférence possible de l'Exécutif dans le jugement de cette affaire.
HRW a indiqué que le panel de juges d'instruction sur le massacre et les viols a franchi 'une étape importante' en inculpant le suspect de haut niveau, qui devrait être interrogé par les juges le jeudi (4 juillet).
Le lieutenant-colonel Pivi, qui a été ministre de la Sécurité présidentielle depuis l'époque des crimes en 2009, a été accusé d'assassinat, de viol, d'incendie, de pillage, de destruction de bâtiments et de complicité, conformément au droit international.
Le ministre a comparu devant les juges brièvement le 28 juin 2013, audience au cours de laquelle ils lui ont notifié que des accusations avaient été portées contre lui.
HRW a largement documenté les crimes de 2009 et suivi de près l'enquête.
Le 28 septembre 2009, plusieurs centaines de membres des forces de sécurité guinéennes avaient fait irruption dans un stade de la capitale de la Guinée, Conakry et ont ouvert le feu sur des dizaines de milliers de partisans de l'opposition qui s’étaient rassemblés pacifiquement sur place.
En fin de journée, au moins 150 Guinéens étaient morts et des dizaines de femmes avaient subi des violences sexuelles brutales, y compris des viols individuels et collectifs.
Pour HRW, 'le caractère sensible de l’accusation d’un tel officier de haut rang entraîne un risque accru pour les juges, les témoins et les victimes. Les autorités guinéennes doivent veiller à ce que les juges, les témoins et les victimes soient protégés contre les menaces'.
Source: PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.