mardi 02 juillet 2013
Le président Condé se dit satisfait 'des avancées' du dialogue politique en Guinée
Le président guinéen, Alpha Condé, a exprimé vendredi sa satisfaction pour «les avancées significatives» constatées dans le dialogue politique entre la mouvance présidentielle et des partis d’opposition sous l’égide du facilitateur international, Said Djinnit, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest, souligne un communiqué du bureau de presse de la présidence.
Le président Condé, qui a reçu en audience M. Djinitt et ses deux collaborateurs locaux, Aboubacar Somparé et Salifou Sylla, a rendu hommage à ses hôtes pour «la qualité du travail» consacrant un avancement des travaux du dialogue destiné à «la bonne organisation» des élections législatives que tout porte à croire qu’elles ne se tiendront plus le 30 juin.
«J’ai noté avec satisfaction les avancées dont ils m’ont fait état, à la suite de nombreuses réunions de travail» qui se sont tenues à Conakry du 3 au 9 juin, dont les débats ont été conduits par le Premier ministre Mohamed Said Fofana et le ministre d’Etat aux Affaires étrangères, François Louncény Fall.
Les résultats obtenus sont appréciables, poursuit le communiqué, citant le chef de l’Etat, et concernent aussi bien les mesures de transparence et de contrôle des opérations électorales, garanties par le fort engagement des partenaires et institutions internationales, que le vote des guinéens de l’étranger et le fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
«La mise en œuvre concrète de toutes ces mesures est déjà en cours. Certaines questions pratiques restent encore en discussion, mais j’ai confiance dans la raison et la modération de tous et j’encourage toutes les parties à poursuivre leurs efforts pour la finalisation d’un cadre qui permettra dans les délais réalistes la tenue d’élections libres, transparentes et ouvertes à tous», a déclaré Condé.
En revanche, le président guinéen a exprimé encore sa profonde préoccupation à la suite d’incidents violents et récurrents lors des manifestations publiques, notamment les derniers qui ont eu lieu récemment dans le quartier de Dixinn et qui se sont soldés par des dommages importants.
Il a réaffirmé sa détermination à ce que l’enquête diligentée fasse connaitre au plus vite ses conclusions pour que la justice se prononce et les décisions qui s’imposent seront prises en conséquence. «L’impunité n’est pas compatible avec l’Etat de droit».
Récemment des échauffourées ont éclaté entre forces de l’ordre et militants de l’opposition dans le quartier de Dixinn lors de la comparution devant la justice de Cellou Dalein Diallo, leader politique, à la suite d’une plainte pour diffamation déposée par Malick Sankhon, membre du parti au pouvoir qui a ensuite retiré sa plainte.
Les partis d’opposition avaient alors menacé de se retirer du processus de dialogue, précipitant le retour de Djinitt à Conakry où quelques jours auparavant il avait réuni tous les acteurs politiques et proposé un plan de sortie de crise qui avait l’aval de tous.
On rappelle que les dernières élections législatives avaient eu lieu en Guinée en juin 2002.
Source: PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.